TV Replay

Publié par Aanil

Arte Reportage (17 mai 2014) - Tensions religieuses au Nigeria / Bratislava: l'Europtimiste

ARTE propose, samedi 17 mai 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".

Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale. Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.


Tensions religieuses au Nigeria

Dans Nord du Nigeria, l'organisation islamique Boko Haram multiplie, depuis plus de 3 ans, les attentats contre les églises, faisant à chaque fois des dizaines, voire des centaines de victimes. En réaction, les quartiers musulmans de plusieurs grandes villes ont été le théâtre de pogroms, faisant peser la menace d'une guerre interreligieuse.

Au sein des deux communautés, des hommes et des femmes se mobilisent à l'appel de leurs leaders religieux pour renforcer les liens traditionnels de coexistence pacifique. Dans les banlieues populaires de Kano, de jeunes militants des deux religions vont à la rencontre des habitants pour désamorcer les tensions.

A Ungogo, l'équipe de football rassemble Chrétiens et Musulmans et chaque match est une occasion de resserrer les liens.

John Namanzah Niyiring, évêque de Kano et Cheikh Abdullahi Imam, de la mosquée Jafar Adam, diffusent le même message de paix pour mettre en échec la stratégie de Boko Haram qu'ils savent vouloir instaurer la loi Islamique dans tout le Nord du pays.


Bratislava: l'Europtimiste

A une semaine des élections européennes et dix ans après l'élargissement à l'Est, certains pays de l'ancien bloc soviétique sont heureux de se sentir Européens. L'un deux, la Slovaquie, séparées de la République Tchèque en 1993, en fait partie.

Ce petit pays qui compte un peu plus de 5 millions d'habitants a enregistré entre 2001 et 2010 la plus forte croissance de PIB de toute l'Union Européenne. Classé 5e région de toute l'UE en PIB par habitant, la capitale Bratislava est une des grandes gagnantes de l'élargissement . Un résultat impressionnant en partie dû aux investissements étrangers. Si les prix sont moins élevés à Bratislava qu'à Londres, l'augmentation du niveau de vie pousse certains Slovaques à s'installer de l'autre côté de la frontière, en Autriche, à quelques encablures du centre de Bratislava.


Europortrait - Mai : l'Europe rêvée

Lee Franck, 29 ans, est ingénieure en bâtiment. Toute l'enfance et l'adolescence de cette Luxembourgeoise ont été imprégnées par les valeurs de l'Union Européenne, enseignées à l'école.

Aujourd'hui, elle travaille pour un cabinet de design international et vit en Angleterre, à Londres. Lee, qui a grandi dans un petit pays, apprécie cette ville cosmopolite où différentes nationalités se rencontrent. A nouveaux échanges, nouvelles opportunités : parcours d'une Européenne convaincue dans la capitale des Eurosceptiques.


Europortrait - Mai : l'Europe rêvée

" Destructive Creation " : c'est le nom d'un groupe de jeunes artistes de Sofia, âgés de 17 à 28 ans.

" Ni vus, mais connus " pourrait être la devise du groupe qui rêve de transformer leur ville par une série d'actions artistiques. Tous ses membres opèrent masqués et de nuit. Autant de " happenings " destinés à réagir contre " l'establishment " en interpellant la population sur un mode ludique, mais non dénué de réflexion. Le groupe Destructive Creation est à l'origine d'autres " modernisations " insolites à Sofia : un monument de soldats soviétiques taggué, des chevaux à bascule dans des stations de bus… Sofia est candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2019. Et Destructive Creation compte bien contribuer à sa nomination.

Commenter cet article