TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 28 mai 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Serge Moati "Artistes en Tunisie".

Serge Moati propose de regarder la réalité politique tunisienne à travers le prisme des artistes. Ceux-ci sont l'incarnation de la liberté d'expression chèrement acquise avec la révolution, et la cible première des islamistes qui menacent gravement leur liberté de création. État des lieux d’un laboratoire en pleine ébullition.

En Tunisie, les artistes sont les baromètres des lignes de force qui s'affrontent dans le pays, les porte-parole de ceux qui ne l'ont pas. Ils sont l'incarnation de la liberté d'expression chèrement acquise avec la révolution, et la cible première des islamistes qui menacent gravement leur liberté de création. Ce documentaire dresse un état des lieux et rassemble les témoignages et les performances d’artistes de toutes disciplines et de toutes convictions politiques.

Pays de cœur

"Pour observer et comprendre la Tunisie, mon pays de cœur, j’ai voulu ce recul que seule permet l’œuvre d’art : arrêt du temps, instantané des émotions qui secouent une société…", explique Serge Moati. Si la Tunisie a souvent joué un rôle d’avant-garde du monde arabe, il est plus que jamais indispensable, selon l’auteur, de s’intéresser à ses créateurs contemporains pour écrire le passé, composer le présent et dessiner un avenir démocratique.

Commenter cet article