TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 29 mai 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Patrick Sébastien, comédies musicales : le retour du populaire

En est-ce fini de la dictature des élites? Aujourd'hui, l'esprit "populaire" revient en force, en particulier dans le monde du spectacle. Une France d'en bas qui revendique son plaisir d'être ensemble et ne craint plus d'être qualifiée de ringarde, voire de vulgaire, par les tenants du bon goût.

A l'image de l'indéboulonnable Patrick Sébastien, qui revendique son style provincial et chaleureux : ses succès d'audience sont un pied de nez aux branchés parisiens, adeptes de l'humour de dérision. Et il fait danser la France entière avec son "Petit bonhomme en mousse", en faisant tourner les serviettes...

Dernier avatar de ce retour du populaire : le triomphe des comédies musicales aux décors kitsch et aux musiques sucrées. Elles attirent à Paris des autocars venus de toute la France et font rêver les jeunes en quête de célébrité. Est-ce une réaction à la crise? Complément d'enquête sur cette majorité silencieuse qui fait revivre l'âge d'or des années 70.


Patrick Sébastien, l'homme qui aimait les gens
Un reportage de Irène Bénéfice

Longtemps qualifié de ringard, parfois controversé pour ses prises de positions tranchées, il inspire aujourd'hui les jeunes animateurs de divertissement, comme comme Cyril Hanouna.

Populaire ou populiste? Itinéraire d'un enfant de Brive-la-Gaillarde qui, avec ses shows et ses chansons à boire, a bâti un empire du divertissement.

Ça se chante et ça se danse
Un reportage de Olivier Sibille

Les comédies musicales font le plein en ce moment : du succès parisien de "la Belle et la Bête" à "Breizh-Broadway", joué par 27 artistes amateurs à Concarneau.

Complément d'enquête sur les recettes de ces succès, mais aussi les castings où affluent des jeunes éblouis par les feux de la rampe.

[France 2] Complément d'Enquête - Patrick Sébastien, comédies musicales : le retour du populaire

Commenter cet article