TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Envoyé Spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 29 mai 2014 à 20 heures 45 :

 

Les dessous des contrôles sanitaires
Un reportage de Nicolas Bourgoin et Corine Thebault

Julien et Denis ont un métier qui parfois gâche un peu l’appétit.

Lors de leurs visites dans les chambres froides de nos supermarchés ou dans les cuisines de nos restaurants, rien ne doit échapper à ces deux inspecteurs de la répression des fraudes et de la Direction générale de l’alimentation. Les promesses faites sur les emballages de nos plats cuisinés sont-elles tenues ? Les normes sanitaires sont-elles respectées ? Quand ils débarquent, c’est toujours sans prévenir, pour le meilleur et parfois pour le pire comme nous avons pu le constater avec eux…

En France, pays de la gastronomie et d'un récent scandale retentissant - celui de l’affaire Spanghero avec les lasagnes à la viande de cheval - la qualité de ce que nous mangeons fait l’objet de toutes les attentions. Mais ces contrôles sont-ils efficaces ?

Pas toujours, selon un récent rapport de la Cour des comptes qui pointait en février dernier de "graves anomalies" dans le système de surveillance de nos assiettes.

Abattoirs, commerces de bouche, usines de plats cuisinés, nous avons mené l’enquête sur le fonctionnement de ces services de l’Etat qui surveillent chaque maillon de notre chaîne alimentaire. Plongée dans les arrière-cuisines d’un système de contrôle pas franchement au-dessus de tout soupçon.

Affaire Benitez, l'énigme du légionnaire
Un reportage d’Anne-Sophie Martin

C’est le fait divers le plus retentissant de l’été 2013 : l’affaire de Perpignan. Le 14 juillet, Allison, 19 ans et sa mère Marie-Josée disparaissaient.

Une disparition incompréhensible pour les amis d’Allison, car la jeune fille était sur le point de réaliser son rêve : concourir à l’élection de Miss Roussillon. De son côté, le père et mari, Francisco Benitez (voir la photo avec Marie-Josée en mai 2013 lors d'un défilé de leur fille Allison), un sous-officier de la Légion étrangère, reste étrangement discret et ne porte pas plainte après leur disparition. Mais le 5 août, il se pend dans la cour de la caserne alors que de plus en plus de questions se posent sur son rôle. La veille, il a lui-même tourné une vidéo dans laquelle il clame son innocence : cette forme de testament est une première dans les annales criminelles.

Ce suicide va provoquer un incroyable rebondissement : la révélation d’une autre disparition dans le sillage du légionnaire. Neuf ans plus tôt, une autre femme disparaissait dans l’entourage de Francisco Benitez. Simone, une jeune Brésilienne, mère de quatre enfants, était sa maîtresse. A l’époque, le légionnaire n’avait pas été inquiété par la police mais entendu comme simple témoin.

Le suspect n°1 aurait-il alors échappé à la police ? Si les investigations sur la disparition de Simone avaient été menées à bien, Allison et sa mère auraient-elles pu être épargnées ? En France et au Brésil, une équipe d’Envoyé spécial a enquêté sur ces disparitions mystérieuses et retrouvé les témoins.

Carnet de route au Nigéria : sur les traces de Boko Haram
Un reportage de Nicolas Bertrand et Régis Mathé

223 lycéennes enlevées et toujours captives de Boko Haram au Nigéria. Un groupe qui sème la terreur et la mort, en tuant professeurs et élèves, en brûlant les écoles et en privant d’éducation toute une génération. C’est un carnet de route exclusif.

[France 2] Envoyé Spécial (29 mai 2014) - Les dessous des contrôles sanitaires / Affaire Benitez, l'énigme du légionnaire / Sur les traces de Boko Haram au Nigéria

Commenter cet article