TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, depuis le 09 janvier 2010, chaque samedi, le magazine de la rédaction "Envoyé spécial, la suite".

Envoyé spécial, la suite est un magazine de la rédaction de France 2 proposé et présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis à 14 heures, à partir du 9 janvier 2010. Avec un reportage inédit, nous allons découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial le jeudi soir. Que sont devenues les personnes dont nous vous avons raconté le destin hors du commun ? Que s’est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ? Comment ont évolué les conflits dont nous avons témoigné, les tabous que nous avons tenté de lever ? Chaque samedi, un invité réagira à ce nouveau reportage d’Envoyé spécial, la suite. Les téléspectateurs pourront également visionner ou revoir des extraits de reportages diffusés dans Envoyé Spécial et demander que nos équipes filment la suite. Ils pourront également nous envoyer leurs questions ou leurs remarques par courriel ou webcam.


Samedi 24 mai 2014 à 14 heures 00 - Un rêve sans fin, 5 ans après

Le rêve sans fin, c’est celui de l’éternité. Repousser la frontière de la mort, tendre vers l’immortalité. Cette question hante depuis toujours les philosophes, les médecins, les penseurs, les chercheurs.

Mais aujourd’hui, que nous propose la science pour reculer l’échéance fatale ? Pour passer du rêve à la réalité ?
Il y a 5 ans, Envoyé spécial tentait de répondre à cette question provocatrice : vivrons nous bientôt jusqu’à 150 ans ? Ou même éternellement ? Aux Etats-Unis, nous rencontrions des scientifiques et des chercheurs qui rêvaient d’un monde où la science résoudrait les problèmes du corps comme on résout ceux des machines.

En France, nous avions poussé la porte de laboratoires qui testaient des techniques révolutionnaires : l’injection d’un gène sain sur des rats aveugles. Les progrès en génétique et en nanotechnologies laissaient déjà entrevoir un bouleversement de l’approche médicale.

Aujourd’hui, la découverte du génome offre d’infinies possibilités : une société américaine, moyennant une certaine somme, propose à chacun de connaître son patrimoine génétique, les risques de développer telle ou telle maladie.

En Californie, un Français a même conçu une application qui vous permettra de savoir, grâce au code-barres, si tel ou tel produit est bon ou mauvais pour votre santé. Connaître le secret de ses gènes peut bouleverser toute une vie. A l’instar d’Angelina Jolie, beaucoup de jeunes femmes connaissant leur risque de développer un cancer du sein demandent à subir une mastectomie.

En France, une grande première est en cours. Après les tests positifs sur les rats, on tente l’expérience sur une dizaine de patients presque aveugles. Remplacer le gène malade par le gène sain. Une révolution en marche …vers l’immortalité ?

Un reportage de Perrine Bonnet.


Guilaine Chenu reçoit Jean-Claude Weill, professeur d’immunologie à la faculté de médecine de Necker, membre de l’Académie des sciences

[France 2] Envoyé spécial, la suite - Un rêve sans fin, 5 ans après

Commenter cet article