TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, mardi 27 mai 2014 à 23 heures 15, le documentaire réalisé par Jean-Marc Surcin "Ils ont débarqué en Normandie".

 

Ils s’appellent John, Charles, Dorothy et Ellan, Gilbert, Cyril, Jean, Leon, Bernard…Ils viennent de Grande Bretagne, des Etats-Unis, de Pologne, du Canada et de France. Ils ont entre 18 et 24 ans en juin 1944.

Ces hommes et ces femmes vont participer à la plus grande opération militaire de tous les temps : le débarquement en Normandie. Leur engagement va changer la face du monde. 70 ans après, ils nous livrent leurs témoignages sensibles et bouleversants sur cette expérience unique dans leurs vies.

Il y a soixante dix ans, le 6 juin de l'année 1944, débuta en Normandie l'une des plus grandes offensives militaires jamais menées. Son objectif était, pour les armées alliées, de débarquer sur les plages normandes pour prendre pied sur le continent européen, reconquérir les terres occupées, repousser puis battre les Allemands et mettre ainsi fin à la guerre et au nazisme. Cette Bataille de Normandie, minutieusement préparée depuis plusieurs mois, se voulait incisive et fulgurante, mais en fait elle dura 100 jours.

Filmé sur les lieux mêmes du débarquement : plages, villes et villages, Ils ont débarqué en Normandie s'intéresse principalement aux acteurs de ces événements. Les témoins sont d’anciens soldats : Américains, Canadiens, Polonais, Anglais, Français ainsi qu’Allemands mais aussi des civils normands alors enfants à l’époque. Ces hommes et ces femmes nous livrent leurs souvenirs et leurs émotions, rappels de ces journées de combats acharnés dans le bocage normand. La force des récits est étayée par leurs photos personnelles. Ce film de témoignages donne une "vision impressionniste », sensible et souvent bouleversante de ces 100 jours en Normandie qui ont changé le cours de l'Histoire et bouleversé, à jamais, la vie de ceux qui y ont pris part.

Commenter cet article