TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine "Des Racines et des Ailes", diffusé mercredi 21 mai 2014 à 20 heures 45, sur France 3 :

Le goût du Morbihan

Le golfe du Morbihan est une vaste étendue maritime de vingt kilomètres sur quinze et parsemée d’une quarantaine d’îles habitées et d’îlots sauvages.

Alain Yang vit au bord du golfe et chaque week end il encadre bénévolement un groupe de kayakistes. La découverte de cette mer intérieure nécessite un long apprentissage pour apprendre à traverser les courants comme celui de la Jument, le deuxième courant le plus fort d’Europe.

Pierre-Laurent Constantin, un jeune historien, nous fait découvrir l’intérieur des terres. Il nous conduit sur la route des chapelles, tout au long de la vallée du Blavet.

Direction le large avec Belle-Île-en- Mer, la plus grande des îles bretonnes. Après une carrière de photo-reporter, Arnaud de Wildenberg s’y est installé pour devenir moniteur de pêche mais il n'a pas pour autant abandonné son appareil photo. Il prépare une exposition sur son île de cœur.

Toujours à Belle-île, sur la commune de Sauzon, Richard Laurance est l’unique apiculteur de l’île. Il a installé plusieurs centaines de ruchers, dans les endroits les plus spectaculaires. Retour sur le continent pour suivre Patrick Huchet. Ce grand marcheur est amoureux de la ria d'Etel, il finit de préparer un livre consacré à la Bretagne des paradis secrets.

Au fond du Golfe du Morbihan, Vannes est la cité la mieux préservée du Morbihan. Depuis plusieurs années, le service du patrimoine de la ville recense les monuments et les sites exceptionnels. Christophe Le Pennec, archéologue, nous convie à un voyage singulier dans une «Vannes secrète».

Christian Obeltz est passionné par les menhirs et les mégalithes. Prospecteur en archéologie, il sillonne le Morbihan en quête des plus beaux spécimens et espère trouver des réponses à ces énigmes de l’histoire.

Enfin, au cœur du Golfe du Morbihan, l’île de Creizic est une réserve naturelle de trois hectares et demi. Bernard Pallard et sa femme Catherine en sont propriétaires et se battent pour entretenir cette île familiale. A travers ces regards, c’est un voyage dans un Morbihan surprenant que nous proposons, un département dont nous ne soupçonnons pas toutes les richesses.
[France 3] Des Racines et des ailes - Le goût du Morbihan

Commenter cet article