TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 23 mai 2014 à 20 heures 45, le magazine de découvertes présenté par Tania Young "Faut pas rêver".

Viêtnam, le réveil du dragon

Le jour se lève sur le lac Hoan Kiêm, le cœur d’Hanoi ; premiers contacts, premières sensations avant que la circulation tourbillonnante ne réveille la grande ville millénaire.
La capitale du Vietnam est à l’image de ce pays en totale mutation. Le commerce règne en maître, tout se vend, tout s’achète dans une frénésie incomparable. Dans ce pays toujours communiste, le profit est devenu une nouvelle religion, c’est le réveil du Dragon !

Du Nord au Sud, ce périple au Vietnam sera l’occasion pour Tania Young et les équipes de « Faut pas rêver » d’appréhender une formidable diversité. Hanoi: la révolutionnaire et militante, Ho Chi Minh-Ville: la moderne et séduisante. Hué: la capitale historique d’un empire oublié. Les hauts plateaux du nord et ses minorités ethniques sans oublier le Mékong, le bol de riz du Vietnam et les brumes magiques de la baie d’Along… Autant de rencontres, de paysages et de cités à l’image d’un pays jeune, séduisant, en complet devenir.

Le delta miraculeux

Un reportage de Hélène Eckmann et Julien Siehr
Une production Babel Press 2014

C'est le miracle vietnamien. Au sud du pays, le delta du Mékong est un endroit unique au monde. Le Delta, c'est le grenier à riz du Vietnam, qui nourrit presque la moitié du pays et fait la fierté de ses habitants. Le temps d'un voyage nous partons avec Nguyen Van Diep et son épouse Ho Thi Hong Diem, bateliers emblématiques du Mékong. Des nomades du fleuve qui, plusieurs fois par mois, naviguent dans les méandres de ce dédale aquatique pour y remplir leurs cales de fruits avant d'alimenter les marchés de la plus grande ville vietnamienne: Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saigon.

Hué secret

Un reportage de Arnaud Blin et Jean-Christophe Cheneau
Une production France Télévisions / Faut pas rêver 2014

C’est l’un des sites les plus visités du Vietnam. Située au centre du pays, la cité impériale de Hué regorge de palais, temples, théâtres, jardins, qui lui ont permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sauf qu’en 1968, durant la guerre du Vietnam, ce joyau a été détruit aux deux-tiers. Et derrière ces monuments s’en cachent d’autres, tout aussi précieux, avec leurs blessures encore à vif. Des hommes et des femmes travaillent à leur sauvegarde… des maîtres-artisans, des scientifiques, et même une princesse. Ils nourrissent tous le même rêve : que la cité redevienne un jour ce qu’elle était.


Retour chez les Pa Then

Un reportage de Bertrand Edel et Christian Auxemery
Une production France Télévisions / Faut pas rêver 2014

Mi-baroudeur, mi-artiste… avec une sérieuse curiosité pour les rencontres humaines. C’est ainsi qu’on pourrait décrire Sébastien Laval. Ce photographe français sillonne le Vietnam depuis bientôt 20 ans et s’est pris de passion pour les 53 ethnies minoritaires du pays. Il part régulièrement à leur découverte sur les hauts plateaux du centre ou dans les montagnes de l’extrême Nord à la frontière chinoise, sur sa moto, avec son guide. L’objectif de Sébastien, c’est de rencontrer et de photographier l’ensemble des ethnies avant la fin 2014. Avec ce marathon photographique, c’est l’occasion de découvrir la culture et les rites de deux ethnies : les Pa Then et les Dzao. Ce road-movie photographique dévoile les paysages grandioses du Nord Vietnam et ses étonnantes populations minoritaires.


Long Biên, un pont sur le fleuve

Un reportage de Bertrand Edel et Christian Auxemery
Une production France Télévisions / Faut pas rêver 2014

On le compare souvent à la Tour Eiffel… une Tour Eiffel horizontale. Conçu par les équipes françaises du célèbre ingénieur français, le Pont Long Biên est l’un des symboles architecturaux les plus célèbres de Hanoi. Malgré les bombardements américains et l’usure du temps, le pont est aujourd’hui encore parcouru chaque jour par des milliers de personnes... piétons, cyclistes et motocyclistes. Même les trains venus de Chine l’empruntent. La vieille dame de fer, rouillée, tient toujours debout. Mais jusqu’à quand ?
Le pont aujourd’hui fait l’objet de toutes les convoitises. Certains voudraient le transformer en musée,
d’autres, le vendre au poids à l’état de ferraille; les marchands ambulants eux, souhaitent que rien ne bouge.

Le serpent dans tous ses états

Un reportage de Arnaud Blin et Jean-Christophe Cheneau
Une production France Télévisions / Faut pas rêver 2014

Au Vietnam, l'homme et les serpents sont proches comme dans nul autre pays du monde. Pour les Vietnamiens, le serpent est en effet associé à la sagesse, à la réflexion et à la créativité. Mais il a aussi d’autres significations et utilités, à commencer par la plus populaire : c’est un mets succulent que l'on partage entre amis dans des restaurants spécialisés. C’est dans la région d’An Giang, située dans le delta du Mékong, à la frontière avec le Cambodge, que nous découvrons ces charmants reptiles. Historiquement, l’économie de cette province repose sur le riz, la pisciculture et les crevettes. Mais, ces dernières années, le commerce des serpents, que ce soit pour les élever, les manger, s’en servir comme médicaments ou dans la maroquinerie, est devenu une véritable corne d’abondance.

[France 3] Faut pas rêver - Viêtnam, le réveil du dragon

Commenter cet article