TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 26 mai 2014 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Christophe Muel "La Corse libérée".

27 novembre 1942. Le sous-marin "Casabianca" s'évade du port de Toulon alors que l'essentiel de la flotte française fait le choix de se saborder après l'invasion de la zone libre par les Allemands.
Le commandant Jean L'Herminier, jusqu'alors vichyste et anti-gaulliste convaincu, va désobéir et mettre le cap vers Alger où les Américains viennent de débarquer. Sur place, L'Herminier va mettre le "Casabianca" au service des Alliés et de leur nouvel homme fort : le général Giraud.
En 1942 et 1943, L'Herminier et son équipage vont multiplier les missions périlleuses en direction de la Corse occupée par les Italiens puis les Allemands. Infiltration d'agents de liaison, ravitaillement des maquis, tentative de coordination de la résistance, et même débarquement d'une centaine de commandos au moment du soulèvement de l'île.
Chaque mission secrète du "Casabianca" correspond à des moments clefs de l'histoire de la résistance des patriotes de l'île qui aboutit, le 5 octobre 1943, à la reconquête de la Corse, premier département de France métropolitaine libéré de l'occupant, huit mois avant le débarquement de Normandie.

L'ultime survivant de l'équipage revient sur ces missions cruciales du "Casabianca", accompagné par les archives d'interviews d'officiers, sous-officiers et résistants corses aujourd'hui disparus. Ces témoignages contribuent à retracer le contexte de la libération de la Corse mais retracent aussi la concurrence féroce que se livrent de Gaulle et Giraud.

[France 3] La Corse libérée - L'ÉPOPÉE DU "CASABIANCA" 1942-1943

Commenter cet article