TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 17 juin 2014 à 20 heures 40, le documentaire écrit par Anne-Sophie Lévy-Chambon et Serge Coffe, réalisé par Anne-Sophie Lévy-Chambon "Écran global".

Qui ne s’est jamais senti irrépressiblement attiré par l’écran, même dans des situations inappropriées ? Télévision, smartphone, ordinateur, tablette, les écrans sont présents dans toutes les activités et à tous les âges. Selon un sondage IFOP, les trois-quarts des Français pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines. 69 % se disent préoccupés par celle qu’ils occupent dans la vie de leurs enfants. Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, les sollicitations ne manquent pas. L’ école publique entame également sa transformation numérique. Alors face à une consommation de plus en plus grande, comment gérer le temps passé devant les écrans ? Comment apprendre à les utiliser sans en devenir esclave ? Les promesses de liberté, d’instantanéité, d’augmentation de la productivité ont-elles été tenues ? Sur un ton léger, ce film se demande simplement si les écrans ne nous veulent réellement que du bien.

Avec Serge Tisseron, psychanalyste, Stanislas Dehaene, neuroscientifique, Bernard Stiegler, philosophe, le docteur Lowenstein, addictologue, Christophe Dejours, psychiatre.

[France 5] Écran global

Commenter cet article