TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 03 juin 2014 à 20 heures 40, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd’hui les Français. A chaque fois, si l’enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms et via Twitter.


"Dopés pour travailler".
Documentaire de 52' réalisé par Timothée Dereix et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2014.

Scandale Ben Johnson, affaire Festina, aveux de Lance Armstrong... Régulièrement, de grandes affaires de dopage font la Une de l'actualité et révèlent la face sombre de champions prêts à tout pour gagner. Mais ces pratiques ne se limitent pas au monde du sport. Les conduites dopantes ont envahit tous les domaines de la vie et, chaque jour, des millions de Français consomment des produits chimiques pour être plus performants. Ce dopage au quotidien a notamment gagné le monde du travail. Médecins, ouvriers du bâtiment, employés de la restauration ou enseignants, tous les métiers sont concernés et de plus en plus de travailleurs ont recours à des psychostimulants pour être compétitifs, pour affronter le stress ou vaincre la fatigue. Si certains produits semblent anodins, comme la caféine ou les vitamines, des substances peuvent entraîner des risques d'effets secondaires graves ou d'accoutumance. Certains n'hésitent pas à consommer des stupéfiants comme la cocaïne, le cannabis ou les amphétamines. Une forme de dopage qui mène souvent à l'addiction. A vouloir être toujours plus performants, des travailleurs sont victimes d'épuisement professionnel, le "burn out", qui menacerait près de 3 millions de Français. Pourquoi se dope- t-on ? Quels sont les risques pour la santé ? Et comment lutter contre ces pratiques ?

[France 5] Enquête de santé - Dopage à tous les étages

Commenter cet article