TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 25 mai 2014 à 12 heures 35

Thomas Hugues reçoit Nathalie Sonnac, Pierre Maturana, Olivier Dacourt, Arnaud Benoit-Cattin, Olivier Poivre d'Arvor.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE

Le journaliste Bruno Donnet revient sur les faits marquants de l'actualité.

LE DÉBAT : COMMUNICATION, LE FOOT NE TOURNE PAS ROND ?
Alors que La Coupe du Monde de Football se déroulera du 12 juin au 13 juillet au Brésil, l’équipe de France s’envolera le 9 juin prochain pour Sao Paulo. Les Bleus disputeront, alors, trois matchs amicaux. Durant les trois semaines de préparations, plus de quinze conférences et points presse ont été fixés entre l’équipe de France et les médias. Des « moments » d’explication, de justification, de confrontation, de questions conniventes ou dérangeantes. Depuis l’affaire du « bus de la honte » en 2010, l’Équipe de France veut redorer son image. Un récent sondage Ipsos pour France Football montre que 20% des personnes interrogées ont une bonne image de l’équipe de France contre 63% qui en ont une mauvaise.
Ainsi, la communication a un vrai rôle à jouer à tous les niveaux : les fédérations, les clubs, les managers et les joueurs. Tous se forment aux méthodes de communication, pratiques et stratégies pour éviter l’accident.
Comment les journalistes vont-ils travailler ? Comment éviter le « diktat » de la communication des grandes structures : fédérations, clubs ou marques ? La communication a-t-elle uniformisé le football ?

Invités : Pierre Maturana, rédacteur en chef adjoint de So Foot.com, Olivier Dacourt, ancien joueur de l’Équipe de France et consultant sur Eurosport et TF1, Arnaud Benoit-Cattin, directeur général de l’agence Quaterback, agence de communication spécialisée dans le sport.

LE COUP DE COM’ DE LA SEMAINE

La semaine dernière, un pré-rapport de la Cour des Comptes épinglait la gestion d’Areva. Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva de 2001 à 2011, en compagnie de Jean-Cyril Spinetta, a convoqué la presse pour « rétablir la vérité ». Pour cette opération, elle a fait appel à l’une des plus grandes agences de Paris Image 7. Coup de com’ raté ou réussi ? Réponse avec la journaliste Laetitia Krupa.

INVITÉ MEDIA : OLIVIER POIVRE D’ARVOR

Depuis 2010, Olivier Poivre d'Arvor est directeur de France Culture. Il vient d’être nommé président du conseil d'administration du musée national de la Marine. OPDA est-il fier de son bilan ? Comment France Culture a-t-elle construit son succès ? En plateau, il répond aux questions de Thomas Hugues.

LA QUESTION DU DIMANCHE

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : « Le meilleur de… » est-il « le pire » de la télévision ?

[France 5] Médias le magazine - L'émission du 25 mai 2014

Commenter cet article