TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 31 mai 2014 à partir de 20 heures 45, la série documentaire "L'histoire de l'électricité".

Comment des pionniers ont percé les secrets de l'électricité et conçu des instruments permettant de la produire et de la stocker. Premier épisode de cette passionnante histoire racontée par Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire et présentateur vedette de la BBC.

A 20 heures 45 - L'étincelle

Voyageant au XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre puis en Pays-Bas, aux États-Unis, en France et en Italie, Jim Al-Khalili raconte les découvertes de physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani, Alessandro Volta... Il retrace l'invention du générateur d'électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, et revient sur la découverte de la possibilité d’utiliser commercialement l'électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy…

A 21 heures 45 - L'âge des inventions

Il y a tout juste deux cents ans, les scientifiques faisaient une découverte essentielle : l'électricité est liée à une autre grande force naturelle, le magnétisme. Dans cet épisode, qui démarre au début du XIXe siècle, Jim Al-Khalili explique comment l'exploitation du lien entre ces deux forces a permis de produire une quantité illimitée d'électricité. Celle-ci a alors pu être utilisée pour faire fonctionner les machines, communiquer d'un continent à l'autre et éclairer les habitations, au cours d'un siècle rythmé par les inventions comme le télégraphe, le premier câble transatlantique, la lampe à incandescence, le courant alternatif…

A 21 heures 45 - L'âge des révolutions

Ce dernier épisode raconte comment l'électricité a connecté le monde via la radiodiffusion et les réseaux informatiques, et revient sur les débuts de l’exploitation de l'électricité nucléaire. Jim Al-Khalili retrace la découverte des ondes radio, de la machine électrostatique de Wimshurst, des matériaux supraconducteurs, de l'électron, des micropuces, ainsi que l'émergence de la Silicon Valley.

L'histoire de l'électricité

Commenter cet article