TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 25 mai 2014 à 23 heures 30, "La fiancée du tsar" de Nikolaï Rimski-Korsakov.

Moscou, 1571. Le tsar Ivan "le Terrible" est veuf et se cherche une troisième épouse. Il jette son dévolu sur la jeune et belle Marfa, déjà convoitée par le sombre Griaznoï. Le chef-d’oeuvre lyrique de Rimski-Korsakov dirigé par Daniel Barenboim, dans une mise en scène éblouissante qui a transporté le public du Staatsoper de Berlin.

À Moscou, 1571. Le tsar Ivan "le Terrible" est veuf, et se cherche une troisième épouse. Il jette son dévolu sur la jeune et belle Marfa, déjà convoitée par le sombre Griaznoï. Bien qu’elle soit promise à Ivan Likov, qu’elle aime depuis l’enfance, elle est contrainte d’obéir à la volonté du tsar. Peu de temps après les noces, la jeune épouse tombe grièvement malade, probablement empoisonnée…

Triomphe

Créée en 1899, La fiancée du tsar, œuvre incontournable en Russie mais rarement donnée sur les scènes françaises ou allemandes, a remporté un triomphe à l’automne 2013, tant auprès du public de Berlin que de la critique. Dmitri Tcherniakov transporte dans une Russie moderne bardée d’écrans ce drame d’amour, de jalousie et de vengeance – librement inspiré d’un fait réel – et en dépoussière avec talent les quelques archaïsmes. La mise en scène précise et implacable illumine les voix des chanteurs – outre les vedettes Anatoli Kotscherga et Olga Peretyatko, le baryton Johannes Martin Kränzle campe un Griaznoï glaçant et très remarqué.

"La fiancée du tsar" de Nikolaï Rimski-Korsakov

Commenter cet article