TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 26 mai 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Mario Monicelli "Le pigeon".

Un petit caïd de banlieue, est en prison pour un minable vol de voiture. Il demande à un boxeur raté de s'accuser à sa place. La police ne croit pas à la culpabilité du "pigeon" et le relâche bientôt... Avec Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Totò et Claudia Cardinale, l’un des sommets de la comédie italienne.

Cosimo, un petit caïd de banlieue, est en prison pour un minable vol de voiture. Il demande à Peppe, un boxeur raté, de s'accuser à sa place, moyennant rétribution. La police ne croit pas à la culpabilité du "pigeon" et le relâche bientôt. Cosimo, toutefois, a le temps de lui confier son projet : le cambriolage d'un mont-de-piété. Peppe décide de reprendre l'opération à son compte et s'entoure d'une bande d'épaves désenchantées, dont un cambrioleur à la retraite qui leur sert de conseiller technique. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le coffre-fort convoité. Ils percent le mur mais, à leur grande surprise, ils débouchent dans une cuisine où les attend une marmite de spaghettis…

Clowns magnifiques

"Clowns magnifiques et piteux, les personnages du Pigeon se débattent frénétiquement dans la misère d'une Italie encore en ruine. Leur maladresse de passe-murailles improvisés touche au grandiose. Le réalisateur évoque tout un petit peuple démuni et bourdonnant. Moins cruelle qu'Il Bidone ou I Vitelloni de Federico Fellini, la farce dénonce avec un humour tendre et corrosif la marginalité qu'entraîne le chômage. Lorsque Peppe tente de se faire embaucher sur un chantier, un de ses compères le menace : "Ils te feront travailler, tu sais..." Génie de la dérision, Mario Monicelli revisite les grands thèmes néoréalistes sur le ton d'une extraordinaire comédie, servie par des comédiens exceptionnels." (Cécile Mury, Télérama)

Avec : Vittorio Gassman (Peppe), Marcello Mastroianni (Tiberio), Claudia Cardinale (Carmela), Renato Salvatori (Mario), Carla Gravina (Nicoletta)

Le pigeon

Commenter cet article