TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 06 juin 2014 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Xabi Molia et Agnès Molia "Le terrain".

Le club de foot la Jeunesse d'Aubervilliers maintient son niveau d’excellence malgré des moyens dérisoires. Plongée dans le quotidien d'une école de foot de banlieue, où l’espoir de s’en sortir grâce au ballon rond défie chaque jour la fatalité de l’exclusion.

Un unique terrain pour plus de six cents garçons, des vestiaires vétustes, mais une arrière-salle qui déborde de trophées… Le club de foot la Jeunesse Aubervilliers (l'ASJA) maintient son niveau d’excellence malgré des moyens dérisoires. Dans ce club comme partout en banlieue parisienne, les jeunes espèrent taper dans l'œil des recruteurs que les clubs de l'élite dépêchent chaque weekend dans les stades de la région. À l'image de Jonathan, Glen et Anas qui n'ont qu'une idée en tête "passer pro". Mais même pour les plus talentueux le temps presse. Bientôt, ils seront trop âgés pour intégrer un centre de formation…

Matchs, entraînements, déplacements, détections… : pendant plus d'un an Xabi et Agnès Molia ont suivi les différentes équipes de l'ASJ Aubervilliers et leurs entraîneurs. Réussissant à faire oublier leur présence, les documentaristes sont parvenus à filmer l'intimité de ce club de quartier, devenu un acteur social incontournable dans l'une des communes les plus pauvres de France.

Le terrain

Commenter cet article