TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 04 juin 2014 à 23 heures 25, le film réalisé par Icíar Bollaín "Même la pluie".

Le tournage chaotique d’un film en Bolivie, marqué par la révolte des figurants indigènes sur fond de guerre de l’eau. Une belle leçon d’humanité, avec Luis Tosar et Gael Garcia Bernal.

Sebastián, jeune réalisateur passionné, et Costa, son producteur, arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film consacré à la vie de Bartolomé de Las Casas, contemporain de Christophe Colomb et qui prit la défense des autochtones massacrés par les conquistadors. Les budgets de production sont serrés et Costa se félicite de pouvoir employer localement des figurants crédibles à moindre coût. Mais bientôt, le tournage est interrompu par la révolte de ces mêmes figurants contre le pouvoir en place, qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastián doivent alors choisir entre le soutien à la cause des Indiens et la poursuite du projet sur lequel ils ont tout misé.

Les vivants et les morts

"En mixant sans transition et dans la continuité du récit les scènes de tournage dans un pays au bord de l’explosion et la fiction en costumes, la superposition ne souffre d’aucune lourdeur. Car, si l’Occident a peut-être changé, faisant volontiers acte de contrition à l’égard des peuples qu’il a jadis réduits en esclavage, le sort de leurs descendants condamnés à une misère éternelle reste, lui, immuable. Et Même la pluie pose une question : à quoi riment au juste le cinéma et ces indignations de pacotille qui ne serviront qu’à donner bonne conscience à un public conquis d’avance ? Pour l’équipe de cinéma, un choix s’impose : continuer à tourner un film acquis à la cause des Indiens morts il y a cinq siècles ou prendre la défense des vivants." (Bruno Icher, Libération)

Avec : Luis Tosar (Costa), Garcia Bernal (Sebastian), Karra Elejalde (Anton / Cristobal Colon), Raúl Arévalo (Juan / Antonio de Montesinos), Cassandra Ciangherotti (Maria), Carlos Aduviri (Daniel / Hatuey), Carlos Santos (Alberto / Bartolomé de las Casas), Sonia Ovando (Ona / Sonia)

Même la pluie

Commenter cet article