TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 juin 2014 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Thomas Weidenbach et Shi Ming "Tiananmen - Vingt-cinq ans après".

Dans la nuit du 3 juin au 4 juin 1989, le mouvement de contestation des travailleurs et des étudiants chinois réunis depuis un mois sur la place Tiananmen à Pékin subit un coup d'arrêt sanglant. Trois mille personnes tomberont sous les balles des soldats ou seront écrasés par les blindés. Des milliers de manifestants seront arrêtés. Ce documentaire donne la parole aux victimes.

Dans la nuit du 3 juin au 4 juin 1989, le mouvement de contestation des travailleurs et des étudiants chinois réunis depuis le 4 mai sur la place Tiananmen (place de la Paix céleste) à Pékin, subit un coup d'arrêt sanglant. On y avait vu jusqu'à un million de citoyens réclamer plus de liberté et de démocratie. Trois mille d'entre eux tomberont sous les balles des soldats ou seront écrasés par les blindés. Les militants les plus en vue seront arrêtés et condamnés à mort.

Des mois de recherche en Chine, à Hongkong, en France, en Suède et en Allemagne ont permis au duo de documentaristes germano-chinois de retrouver des témoins, de dénicher des archives inédites et des photos personnelles des survivants du massacre. Dans leur chronique de ces événements tragiques, ils donnent la parole aux victimes : un étudiant, un ouvrier, la mère d'un manifestant tué par l'armée et une enseignante qui s'était solidarisée avec ses élèves. Ils démontrent que les revendications d'hier - comme la liberté d'expression - restent d'une brûlante actualité, en dépit des changements amenés par la réussite économique de la Chine.

Tiananmen - Vingt-cinq ans après

Commenter cet article