TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 1er juin 2014 à 18 heures 30, "Valses de Vienne".

Des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne interprètent dans un café viennois les splendides valses de Johann Strauss adaptées par Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern.

C'est au XIXe siècle que la valse viennoise conquiert les salons et les salles de bals de toute l'Europe. Sans conteste, le maître de la discipline est Johann Strauss. De sa plume sont sorties des centaines de valses, cette danse tournoyante et élégante. Un demi-siècle plus tard, trois compositeurs s'emparent de ce répertoire situé aux antipodes du leur pour l'interpréter à leur manière : Arnold Schönberg et ses élèves Alban Berg et Anton Webern.

Au programme : Wein, Weib und Gesang adapté par Alban Berg ; La valse de l'Empereur opus 437, Lagunenwalzer opus 411 et Roses du sud opus 388 adaptés par Arnold Schönberg ; Valse au trésor, tirée de l'opérette Le baron tsigane, adapté par Anton Webern.

Valses de Vienne

Commenter cet article

Martin 14/09/2014 14:23

Ayant apprécié cette émission dans un cadre comme on n' a guère d' en voir chez nous
pourriez-vous m' indiquer si un programme semblable ou une rediffusion aurait lieu dans les jours ou les mois qui viennent. Merci