TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Zone Interdite" diffusée dimanche 1er juin 2014 à 20 heures 50 sur M6 et présentée par Wendy Bouchard :

Amour, sexe, séduction : les codes ont changé

On la dit moins romantique, trop exigeante et parfois dure avec les hommes… La femme célibataire d'aujourd'hui semble avoir changé de visage. Il y a plus de 8 millions de célibataires en France, 5 millions de femmes vivent seules contre 3 millions d'hommes. En 2014, le mythe de la princesse à la recherche du prince charmant a du plomb dans l'aile. Les magazines féminins sont unanimes : les femmes ont pris le pouvoir en amour. Amour, séduction, rencontre et même sexe : le temps du célèbre dicton « l'homme propose et la femme dispose » semble révolu. À croire que désormais, « les femmes choisissent et les hommes obéissent » ! Ces femmes des grandes villes mènent pour la plupart une carrière réussie, s'assument entièrement et semblent ne pas avoir besoin d'homme pour se sentir sécurisées. Alors si la sécurité financière ne dépend plus que d'elles, elles demandent à l'homme de devenir un double symétrique, capable de former avec elle l'associé idéal le temps d'un soir ou pour construire une vie.


En matière de séduction, ces « céli-trentenaires » prennent désormais l'initiative. Efficaces, performantes, elles se lancent dans une véritable sélection. Comme des chasseuses de tête, elles cherchent à désigner celui qui aura le meilleur profil pour partager leur vie. La nouvelle carte du coup de foudre amoureux se lit pour elles comme un business plan où le premier rendez-vous n'est plus qu'un prélude à la fusion-acquisition. Même dans leur rapport au sexe, ces femmes n'hésitent désormais plus à prendre les devants. Elles ne sont pas des filles faciles, mais revendiquent une sexualité décomplexée à l'instar de certains hommes. Comme eux, ces « Don Juan » au féminin exigent le droit à la nuit d'amour sans lendemain. Ces chasseuses assumées sont connectées jour et nuit sur le net, le smartphone branché sur les applications radar ou autre tchat à la recherche d'un love plan. Le sexe est devenu un loisir, un moment de détente et l'homme : un moyen. Dans ce nouveau schéma, deux alternatives s'offrent aux hommes : consentir à ce nouveau rapport de force amoureux ou se sentir dévoré par ces femmes prédatrices. Les hommes sont désormais beaucoup plus exposés aux chagrins d'amour et aux déceptions romantiques… Perdus, certains se muent en de véritable « Bridget Jones ».


Alors, qui sont ces femmes qui ne tombent plus amoureuses sans l'avoir décidé, ces femmes qui maîtrisent chaque pulsation de leur cœur et souhaitent choisir « leur homme » comme on choisit sa carrière ? Cette prise de pouvoir existe-t-elle vraiment ? Et si oui, pourquoi ces femmes voient l'amour comme un nouveau rapport de force ? Sont-elles encore prêtes à laisser une place au hasard du coup de foudre ? Cette prise de pouvoir revendiquée existe-t-elle vraiment ? N'est-elle pas une chimère de plus, un voile de liberté illusoire au service des hommes ? Passé la trentaine, quel sort attend ces femmes de pouvoir auprès des hommes ?


Simple phénomène de mode ou transformation profonde des rapports homme/femme dans notre société ? Nous découvrirons les nouvelles clefs du monde de la séduction de plus en plus marqué par le « Girl Power », et ces hommes qui cherchent une nouvelle place à prendre dans la relation amoureuse. Pendant un an, nous avons suivi ces femmes qui prennent les commandes de leur vie amoureuse. Nous avons suivi ces femmes sélectives et exigeantes, qui classent et répertorient les hommes par critères, qualités, défauts. Elles passent le moindre détail au peigne fin pour trouver l'homme qu'elles admirent pour enfin réaliser leur rêve très pointu de fonder une famille.

Zone Interdite - Amour, sexe, séduction : les codes ont changé

Commenter cet article