TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 10 juin 2014 à 23 heures 45, le documentaire réalisé par Annette Heinrich et Christian Hestermann "1974 - Quand la Stasi se mêle de foot".

L’un des épisodes les plus passionnants dans l’histoire des relations interallemandes a sans nul doute été le match de Coupe du monde de football de 1974, qui vit s’affronter les joueurs de la RFA et de la RDA.

En ce 22 juin au Volksparkstadion de Hambourg, la tension est palpable. C’est la première fois que les équipes respectives d’une Allemagne coupée en deux s’affrontent – si l’on fait abstraction d’une rencontre lors des J.O. de Munich en 1972. D’un point de vue géopolitique, l’affrontement de 1974 est considéré comme le match du siècle ; d‘un point de vue sportif, il ne paraît guère excitant, les Allemands de l’Ouest étant les grands favoris. Ils peuvent d’ailleurs compter sur leurs 62 000 supporters massés dans les gradins, tandis que seuls 2 000 citoyens est-allemands au-dessus de tout soupçon ont pu franchir le Mur. Ces derniers ne seront pas déçus : à la 77e minute, Jürgen Sparwasser, le capitaine de la RDA, marque d'un tir à ras de terre le magnifique but de la victoire. À l’issue de la rencontre, il n’y aura ni accolade ni échange de maillots, même si les sbires de la Stasi, qui avaient interdit toute fraternisation, finiront par céder dans les vestiaires… Durant les mois précédents, ils s’étaient en effet efforcés de présenter l’épreuve comme un enjeu digne des pires moments de la guerre froide, où il s’agirait de prouver la supériorité du communisme sur le capitalisme…

1974 - Quand la Stasi se mêle de foot

Commenter cet article