TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 18 juin 2014 à 23 heures 15, le film réalisé par Sebastián Borensztein "El Chino".

À Buenos Aires, la vie morne d'un quincaillier grincheux est perturbée par un jeune Chinois égaré. Une comédie pleine de poésie, teintée d'absurde et de mélancolie, reposant sur un duo incongru et attachant, dont le formidable Ricardo Darín.

En Chine, Jun s'apprête à se marier, quand, lors d'une balade en barque, une vache tombée du ciel écrase mortellement sa jeune fiancée. Pour fuir ce terrible drame, il part rejoindre un oncle en Argentine et se retrouve perdu à Buenos Aires, où il erre sans un sou en poche. Jusqu'à ce qu'il tombe sur Roberto, un quincaillier grincheux et solitaire, tombé si bas qu'il compte les clous de sa boutique. Après avoir tenté de se débarrasser par tous les moyens imaginables de l'intrus, ce dernier va peu à peu le prendre sous son aile…

Voyage à deux

Sebastián Borensztein réussit une comédie dramatique à la fois mélancolique et lumineuse, reposant sur le duo incongru et attachant formé par ses deux héros, dont le formidable Ricardo Darín, sorte de Philippe Noiret argentin, ici méconnaissable. Ils nous embarquent sans mal dans leur "histoire à dormir debout" (un cuento chino, le titre original), qui tient autant du conte philosophique que du divertissement surréaliste. Précisons que l'histoire de la vache tombée du ciel est régulièrement rapportée dans les gazettes depuis les années 1960, tantôt ici (au Brésil), tantôt là (au Japon).

Avec : Ricardo Darín, Ignacio Sheng Huang, Muriel Santa Ana, Enric Rodriguez, Iván Romanelli

El Chino

Commenter cet article