TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 05 juin 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Délinquance : Taubira veut-elle vider les prisons ?

On la traite de laxiste, elle se dit réaliste. Alors que nos prisons sont surpeuplées, Christiane Taubira propose de les vider en mutipliant les peines "hors-les-murs": bracelets électroniques, libération sous contrainte, aménagements de peine.

Avec son projet de réforme pénale inspiré du modèle scandinave, la ministre de la Justice entend même faire baisser la récidive en évitant aux délinquants la case prison, considérée comme l'école du crime. Jusqu'à 20.000 incarcérations pourraient être remplacées par des peines de "contrainte pénale".

Comment mettre en œuvre et contrôler ce nouveau système de sanctions alternatives ? Les délinquants qui échappent à l'incarcération ont-ils réellement plus de chances de se réinsérer ? Comment réformer une machine judiciaire régulièrement critiquée pour son inefficacité et son manque de moyens ? Des prétoires de Créteil aux prisons de Stockholm, Complément d'enquête sur une réforme ambitieuse qui ne fait pas l'unanimité.

La prison hors les murs

Une enquête de Jean-Karl Lambert

Ils ont été condamnés à de la prison ferme et pourtant ne sont pas en prison. Ces délinquants qui bénéficient du "sursis avec mise à l'épreuve", sont déjà 160.000. C'est trois fois plus que ceux envoyés derrière les barreaux.

Dealers, maris violents ou chauffards, ils continuent à mener une vie normale, mais sous le contrôle régulier de conseillers de probation.

Comment ces agents de la justice travaillent-ils? Souvent débordés, ont-ils les moyens d'effectuer un suivi scrupuleux et "individualisé", comme le voudrait la réforme de Christiane Taubira ?

Zoom sur une profession mal connue, en contact direct avec les voyous.

Suède : cellules à louer

Un reportage de Matthieu Fauroux et Annie Tribouart

Des détenus surencadrés dans des prisons ultra-modernes, des établissements pénitentiaires qui se vident au point de devoir fermer : c'est un peu le rêve de tout ministre de la Justice. C'est en tout cas une réalité en Suède.

Le système suédois, une référence en France et en Europe, est-il aussi efficace qu'on le dit ?

Enquête dans un pays où prévention et probation semblent avoir fait leurs preuves.

Avocats, levez-vous !

Un reportage de Irène Bénéfice et Pierre Le Baud

Ils sont l'un des maillons clefs du système judiciaire, et pourtant, en dehors des prétoires, on les entend peu.

Qu'ils soient stars du barreau dont les services valent de l'or, ou jeunes avocats sortis de l'école, tous font aujourd'hui le même constat : la justice a tendance à les maltraiter.

Que pensent-ils de la réforme Taubira ? Permettra-t-elle enfin de mieux faire tourner la machine judiciaire ?
De la bronca des avocats qui refusent d'être placés sur écoute à la galère des "commis d'office", la parole est à la défense.

[France 2] Complément d'Enquête - Délinquance : Taubira veut-elle vider les prisons ?

Commenter cet article