TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 02 juin 2014 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Jérôme Cassou "Les auditeurs du soir".

Il n'est jamais trop tard pour passer son bac ! Chaque année, des hommes et des femmes de tous âges et origines relèvent le défi au lycée municipal de la Ville de Paris (LMA), le seul dans son genre en France. Ils viennent après leur travail suivre des cours du soir qui les mèneront vers la revanche sur leur jeunesse.

Reprendre l'école après un échec n'est jamais facile, surtout après de nombreuses années de rupture avec le système éducatif classique. Au LMA 250 adultes, de 22 à 60 ans, préparent le bac. Tous les soirs, les auditeurs se retrouvent, 6 jours sur 7, de 18h00 à 22h00.

Le jour, les auditeurs travaillent. Le soir, ils se retrouvent au lycée. Reprendre ses études, c'est régler définitivement le dégoût du système scolaire, éloigner le profond sentiment d'avoir raté quelque chose dans sa vie. Pour certains, c'est partir en croisade, se battre et s'intégrer dans la société. Pour d'autres, avoir le bac c'est un rendez-vous avec soi-même : "Ce lycée, je le vois comme un paquebot et tout l'équipage doit arriver à bon port."

Etudier le soir demande de conjuguer vie privée, vie professionnelle et vie scolaire. Beaucoup mettent leur vie personnelle entre parenthèse. Ils vivent à contre-courant. A la fin de leur journée, ils en commencent une autre. Mais les efforts payent : certains auditeurs, autrefois phobiques de l'école, ont décroché le bac, et même avec mention ! Une chose est sûre : personne ne vient là par hasard.

[France 3] Les auditeurs du soir

Commenter cet article