TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 1er juin 2014 à 12 heures 35

Thomas Hugues reçoit Olivier Gonzalez, Renaud Dely, Claire Checcaglini, Thierry Hornet et Michel Serres.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE

Le journaliste Bruno Donnet revient sur les faits marquants de l'actualité.

INTERVIEW EXCLUSIVE : OLIVIER GONZALEZ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TWITTER FRANCE

Olivier Gonzalez, directeur général de Twitter France, répond à toutes les questions de Thomas Hugues : quelle puissance a Twitter ? Pourquoi est-il le « vecteur de communication » des acteurs de l’espace médiatique ? Dans quelles mesures a-t-il contribué au pourrissement du débat public ? Comment maîtriser les dérapages potentiels et peut-on les réparer ?

LE DÉBAT : POURQUOI LES POLITIQUES ACCUSENT-ILS SYSTÉMATIQUEMENT
LES MÉDIAS AU MOINDRE « SÉISME POLITIQUE
» ?

De nombreux politiques accusent les journalistes d’être coupables, voire responsables des résultats du FN aux Européennes. Pourquoi cette accusation est-elle récurrente après chaque montée du parti frontiste ? Sont-ils des cibles faciles ? Les journalistes sont-ils, malgré tout, irréprochables dans leur traitement du parti lepéniste et surtout dans le traitement des Européennes ?

Parallèlement à cette actualité, D8 a diffusé, mercredi dernier, un reportage sur le Front National intitulé « Front national : plongée au cœur du parti de Marine Le Pen ». Pendant des mois, un journaliste de D8 s’est immergé au cœur du parti. Pourquoi la chaîne ne l’a pas diffusé avant le vote de ce week-end ? Producteurs et diffuseur ont-ils eu peur d’être accusés de faire le jeu du FN ou, a contrario, de le stigmatiser ? Comment le journaliste a-t-il monté le coup ?

Invités : Renaud Dely , rédacteur en chef au « Nouvel Observateur », Claire Checcaglini, auteur de « Bienvenue au Front : Journal d’une infiltrée» (Éditions Jacob-Duvernet) et Thierry Hornet directeur des magazines de D8.

LE COUP DE COM’ DE LA SEMAINE

Mardi dernier, le parti créé par Jacques Chirac a connu une journée cruciale. Tout a commencé par un huis clos du groupe UMP à l’Assemblée nationale avec la démission de Jean-François Copé pour se terminer par les explications et justifications de ce dernier au 20 heures de TF1. Quel est l’avenir de l’UMP et de celui de Jean-François Copé ? Laetitia Krupa a suivi, pour nous, cette journée noire pour l’UMP.

INVITÉ MÉDIA : MICHEL SERRES

Michel Serres, philosophe et auteur de Petite poucette(Editions Le Pommier), est l’invité
exceptionnel de Thomas Hugues. Dans cet ouvrage, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, il porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le porte.

[France 5] Médias le magazine - L'émission du 1er juin 2014

Commenter cet article