TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 09 juin 2014 à 22 heures 30, le film réalisé par Michael Apted "Gorky Park".

Dans Moscou enneigé, l'inspecteur Renko traque les coupables d'un triple homicide, dans lequel le KGB semble mouillé... Fait rare en temps de guerre froide, ce polar américain, sorti en 1983, ne présente pas l'URSS comme une puissance ennemie et lointaine mais montre le pays de l'intérieur. Un thriller haletant qui met William Hurt aux prises avec Lee Marvin.

Découverte macabre à Moscou : trois cadavres défigurés, deux hommes et une femme, gisent à Gorky Park, en plein cœur de la ville. Il apparaît assez vite qu'il ne s'agit pas d'une banale affaire crapuleuse, comme en témoigne l'arrivée assez prompte du KGB sur le lieu du crime. L'inspecteur Renko mène l'enquête avec ténacité et fait même appel à un spécialiste qui reconstitue les visages des victimes. Il se rapproche aussi de la troublante Irina qui semble en savoir beaucoup mais refuse de parler. Plus les investigations avancent, plus elles semblent conduire vers les hautes sphères du pouvoir soviétique…

Haletant

Fait rare en temps de guerre froide, ce polar américain, sorti en 1983, ne présente pas l'URSS comme une puissance ennemie et lointaine mais montre le pays de l'intérieur. La conspiration démontée au fil des séquences permet une exploration aussi glaçante qu'efficace de la société russe. Un thriller haletant avec, en bonus, l'affrontement entre deux excellents acteurs, William Hurt et Lee Marvin.

Avec : William Hurt, Lee Marvin, Joanna Pacula, Ian Bannen, Michael Elphick, Brian Dennehy

Gorky Park

Commenter cet article