TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 20 juin 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Fina Torres "Habana Eva".

Eva travaille comme ouvrière dans une usine textile de La Havane. Son coeur balance entre deux hommes et deux mondes... Réalisée par Fina Torres ("Oriana", "Amour, piments et bossa nova"), une comédie romantique qui interroge l'avenir de Cuba, portée par une rayonnante actrice vénézuélienne, Prakriti Maduro.

Eva travaille comme ouvrière dans une usine textile de La Havane. Elle rêve de devenir dessinatrice de mode et de créer ses propres modèles, en échappant aux tristes lignes de vêtements socialistes. Elle a par ailleurs une liaison avec le charmant Angel, un architecte fauché qui a bien du mal à faire face à la réalité et notamment à terminer l’appartement qui doit les abriter quand ils seront mariés. Quand elle croise Jorge, un séduisant et riche Vénézuélien qui lui demande de le guider dans ses repérages photos, elle entrevoit un avenir plus riant…

Caméra d'or

Métaphore transparente des contradictions de Cuba entre le socialisme réel et les promesses à double tranchant du capitalisme, Habana Eva est d'abord une comédie romantique, illuminée par la beauté et le charisme de la jeune Prakriti Maduro. Ancienne étudiante de l’IDHEC, sa compatriote Fina Torres a reçu en 1985 la Caméra d’or à Cannes pour son premier film Oriana. Elle a également réalisé, entre autres, la comédie Amour, piments et bossa nova avec Penélope Cruz.

Avec : Prakriti Maduro (Eva), Yuliet Cruz (Teresa), Juan Carlos García (Jorge), Carlos Enrique Almirante (Angel), Elsa Camp (María), Noel García (Esteban), Aracelys Rodríguez (Ara), Yaikenis Rojas (Lucía)

Habana Eva

Commenter cet article