TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 09 juin 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Le Brésil par la côte".

Cette série documentaire nous invite à découvrir l’incroyable diversité et la richesse des côtes brésiliennes, leur faune, leur flore et leurs paysages, mais aussi leurs habitants et leur vie économique et culturelle.

Lundi 09 juin 2014 à 19 heures 00 - Le Sud

Tise et son équipe veillent sur les perroquets du parc national de Superagui, sur le littoral nord du Paraná. Puis étape à Joinville où Ango et sa femme livrent les secrets de fabrication de la marmelade de canne à sucre, avant d'arriver à Florianopolis, où Jaime a transformé une guinguette familiale en un restaurant à huîtres très prisé…

Mardi 10 juin 2014 à 19 heures 00 - L'Amazonie

Au cours de la première étape de ce voyage, les habitants d'une communauté issue d'esclaves fugitifs, le quilombo de Curiaú, perpétuent en musique leur histoire et la mémoire de leurs ancêtres africains qui se sont affranchis. Sur l’île de Marajo, l’élevage des buffles d’eau est la passion d’Ana, propriétaire d’une fazenda, une grande propriété agricole. À Belém, nous suivrons l’incroyable procession du Cirio de Nazaré et ses deux millions de fidèles, qui en font la plus grande fête catholique au monde. Dans les palmeraies du Maranhao, Maria et les casseuses de noix de babaçu ? une espèce particulière de noix de coco ? se battent pour leurs droits. Enfin, dans la baie de Sao Marcos, Luis lève l’ancre des vieux bateaux à voile qu’il sauve de l’oubli.

Mercredi 11 juin 2014 à 19 heures 00 - Le Nordeste

Dans ce deuxième épisode, Raimundo et les pêcheurs de Fortaleza se battent pour maintenir leurs traditions. Près de Natal, les dromadaires transportent des touristes à travers les dunes de Genipabu. Dans l'estuaire du Mamanguape, Thalma veille sur les dernières populations de lamantins. À Olinda, Silvio crée des "géants" qu'il fera défiler lors du carnaval. Et sur les côtes de l'Alagoas, la culture de la canne à sucre est toujours florissante.

Jeudi 12 juin 2014 à 19 heures 00 - L'Est

À Salvador de Bahia, balade dans le quartier historique de la ville. Puis rencontre avec Roberto, aux petits soins pour les bateaux traditionnels dans la baie de Tous les saints. Près d'Ilheus, on visite une communauté agricole qui produit un cacao 100 % bio... L'épisode se conclut au parc marin des Abrolhos, où Milton et son équipe veillent sur les baleines à bosse.

Vendredi 13 juin 2014 à 19 heures 00 - Le Sudeste

Dans l’État d'Espirito Santo, Fabio se partage entre cours de surf et préservation de la nature. À Rio, Jorge nous guide dans l'une des plus grandes favelas de la ville, où la construction du téléphérique a changé la vie des habitants, avec un aperçu du carnaval et du défilé de l'emblématique école de samba Salgueiro. Et Calé ouvre les portes du stade Maracaña rénové, qui vient de rouvrir ses portes pour la Coupe du monde.

À Paraty, bijou de l'architecture coloniale, le chanteur Perequê nous fait découvrir la culture "caiçara". Et à Ilhabela, André et les habitants de la plage de Bonete, paradis écologique accessible seulement par bateau ou à pied, luttent contre la spéculation immobilière.

Le Brésil par la côte

Commenter cet article