TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 07 juin 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Ian Bremner "Les derniers secrets de l'armée de terre cuite".

Comment et pourquoi l'impressionnant régiment d'argile enseveli avec la dépouille du premier empereur chinois a-t-il été constitué au IIIe siècle av. J.-C. ? Un documentaire captivant, basé sur les dernières trouvailles archéologiques.

La légion de terre cuite enterrée avec le premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi a été découverte en 1974. Les neuf mille guerriers modelés devaient assurer la protection du souverain dans l'au-delà et l'aider à régner depuis son tombeau. Cette impressionnante armée comprenait des unités de cavalerie et d'infanterie, équipées de chevaux, de chars et d'armes, mais aussi des fonctionnaires, des acrobates, des lutteurs, des concubines. Jusqu'à présent, près de mille statues ont été mises au jour, mais la majeure partie du site reste inexplorée. Quatre opérations de fouilles en cours révèlent des informations inédites sur le mausolée et ses occupants.

Mystères funéraires

Jour après jour, les archéologues exhument de nouvelles pièces tandis que des spécialistes testent les armes pour décrypter les matériaux et les techniques sophistiquées employés pour leur construction. Croisant les résultats de ces études, ce documentaire, qui combine témoignages d'experts, reconstitutions et séquences d'animation, réécrit l'histoire du plus grand site funéraire au monde.

Les derniers secrets de l'armée de terre cuite

Commenter cet article