TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 18 juin 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par François Ozon "Ricky".

Une jeune femme accouche d'un étrange bébé doté d'ailes... François Ozon ("Huit femmes", "Sous le sable") déroute une fois de plus avec une fable légèrement angoissante, entre surréalisme et chronique sociale, avec Alexandra Lamy et Sergi López.

Employée à l'usine, Katie vit seule avec sa fille Lisa. Elle tombe amoureuse d'un collègue. De leur union naît un enfant, Ricky. Rien que de très banal… sauf que de déroutantes ailes poussent dans le dos du nouveau-né. La famille tente d'apprivoiser ce bébé pas comme les autres et de cacher cette différence à l'extérieur. Mais les ailes de Ricky s'imposent de plus en plus, notamment quand il décide de s'envoler en plein supermarché…

Pari réussi

François Ozon se plaît à surprendre son public en changeant radicalement de style d'un film à l'autre. Ricky ne fait pas exception à la règle. Le réalisateur de Huit femmes et de Sous le sable se lance ici dans une fable inquiétante, réussissant le pari casse-gueule d'inséminer une bonne dose de surréalisme dans une chronique sociale, sur fond de HLM. Alexandra Lamy réussit parfaitement sa première incursion dans un registre plus grave, et Sergi López joue avec adresse de sa bonhomie et de son ambivalence.

Avec : Alexandra Lamy, Sergi López, Mélusine Mayance, Arthur Peyret, André Wilms, Jean-Claude Bolle-Reddat, Julien Haurant, Eric Forterre, Hakim Romatif, John Arnold, Maryline Even

Ricky

Commenter cet article