TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 juin 2014 à 00 heure 35, le documentaire réalisé par Boris Gerrets "Shado'Man".

À Freetown, un voyage cinématographique aux côtés de jeunes Sierra-Léonais qui survivent en marge de la société, par le cinéaste Boris Gerrets. Le film plonge dans le monde intérieur de chaque personnage et en révèle la dignité et l’humanité.

Dans le centre-ville de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, l’intersection des rues Lightfoot Boston et de Wilberforce devient un théâtre d’ombres à la tombée du jour. SDF, handicapés, prostituées et criminels hantent ce quartier d'affaires. Là vivent les "Streetboys Freetown", jeunes naufragés d’une société qui leur a tourné le dos. Enfants, ils ont subi la négligence et le mépris de leurs parents. Aujourd’hui condamnés à la mendicité, ils sont confrontés à d’immenses défis physiques et psychologiques. Aveugle, Lama aspire à rencontrer une compagne. Son ami David, aveugle également, peine à subvenir à l'éducation de ses sœurs. Shero est aux prises avec ses démons et Sarah, enceinte de lui, regarde anxieusement l'avenir de leur futur enfant. Alfred est à leurs côtés, médiateur attentif. Quant à Suley, elle témoigne de son expérience douloureuse de l'enfance. Shado'man est un voyage cinématographique aux côtés des "Streetboys". La caméra devient un noyau autour duquel la vie se déroule, libérant un espace où s’expriment des douleurs sourdes, des rêves et des aspirations. Le film plonge dans le monde intérieur de chaque personnage et en révèle la dignité et l’humanité.

Shado'Man

Commenter cet article