TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 19 juin 2014 à 22 heures 05, le film réalisé par Hans-Christian Schmid "Un Weekend en famille".

Le temps d'un week-end, une famille bourgeoise voit voler en éclats des années de mensonges et de non-dits. Un drame subtil réalisé par Hans-Christian Schmid ("Requiem", "La révélation") et remarquablement interprété par, entre autres, Lars Eidinger et Corinna Harfouch.

Marko, jeune écrivain et père célibataire d'un garçon de 5 ans, arrive de Berlin avec son fils pour rendre visite à ses parents Gitte et Günter, dans une belle maison non loin de Bonn. Sont aussi présents Jakob, le frère cadet, et sa compagne Ella. C'est ce radieux week-end d'été qu'a choisi Gitte, en traitement pour dépression depuis des années, pour annoncer qu’elle a cessé de prendre ses médicaments. Cette révélation, qui jette le trouble dans la famille, va faire voler en éclats la façade de respectabilité et de paix que chacun, à sa manière, tentait de préserver depuis toujours.

Chirurgical

Hans-Christian Schmid qui collabore pour la troisième fois avec le scénariste Bernd Lange – après Requiem en 2006 et La révélation en 2009, deux films également coproduits par ARTE –, dissèque avec une précision chirurgicale la décomposition d'une famille dont le socle était constitué de mensonges, de faux-semblants et de non-dits. L'excellence de l'interprétation, comme la subtilité du récit, déjouent, souvent avec humour, ce que le drame pourrait avoir d'attendu. Une réussite.

Avec : Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Ernst Stötzner, Picco von Groote, Egon Merten

Un Weekend en famille

Commenter cet article