TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 08 juillet 2014 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Manuel H. Martin "30 ans dans les ténèbres".

L'incroyable destin d'un combattant de la guerre civile espagnole qui se cacha pendant trente ans dans sa maison pour échapper à la dictature franquiste. Une histoire de survie et d'humanité racontée à travers des séquences animées, entrecoupées d'images d'archive et d'entretiens qui font le point sur le contexte historique de la dictature et de l'après-guerre civile.

1939. Quand la guerre civile espagnole prend fin et que les frontières se ferment, des centaines de personnes appartenant à l'opposition sont obligés de se cacher afin d'échapper à la répression de Franco. Pendant des dizaines d'années, certains d'entre eux se terrent dans des caves ou dans des cachettes de leur propre maison, avec la peur d'être découverts à tout instant. Parmi eux, Manuel Cortès, l'ancien maire de Mijas, dans la région de Malaga, et l'une des "taupes" les plus connues d'Espagne

Avec l'aide de sa femme, il passe trente ans caché derrière un mur de leur maison. Durant un an, il ne peut même pas dire à sa fille qu'il est en vie et se contente de la regarder jouer de loin. Une histoire de survie et d'humanité racontée à travers des séquences animées, entrecoupées d'images d'archive et d'entretiens qui font le point sur le contexte historique de la dictature et de l'après-guerre civile.

30 ans dans les ténèbres

Commenter cet article