TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 16 juillet 2014 à 22 heures 55, le documentaire réalisé par Irene Langmann "Art et provocation au Musée de l'Ermitage - La biennale européenne de Saint-Pétersbourg".

La biennale Manifesta se tient cette année à Saint-Pétersbourg, avec pour invités des artistes comme Marlene Dumas, Katharina Fritsch ou Thomas Hirschhorn. Mais avec la montée des tensions liées à la crise ukrainienne, la tâche de son commissaire Kasper König est plus ardue que prévu...

Fondée il y a vingt ans à Amsterdam, la biennale européenne d’art contemporain Manifesta fait pour la première fois escale en Russie, du 28 juin au 31 octobre 2014. À l’occasion des 250 ans du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, des artistes comme Marlene Dumas, Katharina Fritsch ou Thomas Hirschhorn sont invités à présenter leurs dernières créations. Mais pour Kasper König, le commissaire allemand de la manifestation, les tensions géopolitiques actuelles compliquent les préparatifs, d’autant que l'attitude autoritaire, autocratique et homophobe de la Russie laisse planer le doute sur la bonne tenue de l’événement. Ce documentaire suit Kasper König dans ses travaux de préparation, également compliqués par des lourdeurs administratives et un soutien bien maigre des acteurs locaux. L’occasion de se demander si l’art peut être détaché de la politique et des relations internationales.

Art et provocation au Musée de l'Ermitage - La biennale européenne de Saint-Pétersbourg

Commenter cet article