TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juilllet 2014 à 00 heure 50, le documentaire réalisé par Thomas Grube "Cameron Carpenter : The Sound of my Life".

Portrait de Cameron Carpenter, jeune et excentrique prodige de l’orgue, désormais équipé d’un instrument numérique sur mesure.

Il est jeune, brillant et pour le moins culotté : avec ses habits à paillettes et ses coiffures improbables, l’Américain Cameron Carpenter, 33 ans, n’a rien du concertiste sévère que l’on imagine volontiers derrière un orgue. Véritable magicien de l’instrument, il y insuffle son excentricité – parfois teintée d’arrogance – pour en réinventer la pratique. S’il s’est fait les doigts sur les classiques de Bach, son répertoire excède largement les œuvres de référence et va des transcriptions de la « Symphonie n° 5 » de Mahler ou de l’ « Étude révolutionnaire » de Chopin jusqu’aux Beatles ou à Michael Jackson, sans négliger ses propres compositions.

Même s’il fait grincer des dents chez les puristes, le voir à l’œuvre est un spectacle en soi : ses interprétations sont de véritables morceaux de bravoure et d’athlétisme, où il fait preuve d’un jeu de jambes d’une extravagante précision au pédalier. Frustré de devoir s’adapter à d’imposants instruments à chaque tournée, il a longtemps rêvé d’un orgue sur mesure, portatif et adaptable. C’est désormais chose faite : nous le suivons alors qu’il se fait fabriquer ce bijou technologique, à la hauteur de ses expérimentations.

Cameron Carpenter : The Sound of my Life

Commenter cet article