TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine présenté par Thomas Sotto, "Capital", diffusé dimanche 06 juillet 2014 à 20 heures 50 sur M6 :

Sur la route des vacances : le soleil à tout prix

Enfin les grandes vacances et la route du soleil… Mais pour bien réussir ses vacances, il faut d'abord bien choisir son itinéraire, autoroutes ou itinéraires bis. Peut-être une occasion de donner à son trajet un premier parfum d'été. C'est aussi consulter des guides de voyage pour trouver de nouvelles idées et des bons plans. C'est enfin obtenir les prévisions météo les plus fiables pour adapter au mieux ses vacances aux conditions climatiques. Et bien sûr tout ça sans oublier son anti-moustique !


Les bons plans des itinéraires bis

Bruno Timsit - Production Tony Comiti

Bouchons, péages, stations et aires bondées, nourriture à la chaîne… Et si vous sortiez de l'autoroute ? Bonne occasion de découvrir les itinéraires bis, avec ses routes tranquilles et ses étapes typiques. On croyait atterrir dans une France endormie, traverser des villages sans vie. Pourtant, grâce notamment à la création des « villages étapes », les itinéraires bis ont retrouvé des couleurs. Hôtels de charme, bistrots délicieux, produits du terroir, activités diverses, prix super-attractifs. C'est le grand retour de nos nationales et départementales d'antan… les routes que prenaient nos parents.


Lonely Planet : la saga d'un guide pas comme les autres

David Corre - Press & Co

C'est l'un des guides les plus réputés au monde, né presque par hasard. Une success story qui débute dans les années 70 avec Tony et Maureen Wheeler, un couple d'Anglais hippies, qui décident de rallier l'Australie à bord d'une vieille voiture déglinguée en traversant l'Europe et l'Asie, puis de raconter leur incroyable voyage dans un guide destiné à leurs amis. Voilà comment est né un des géants mondiaux de l'édition : déjà 500 titres traduits en 12 langues, 195 pays couverts, 120 millions de lecteurs. Enquête sur le savoir-faire et les secrets de fabrication de ce guide hors-norme.


Prévisions météo : time is money !

Caroline Diebold - Les bons complices

La météo, c'est l'obsession des vacanciers. Et un enjeu colossal pour les activités économiques qui en dépendent (séjours, activités, mode, alimentation, etc.). À titre d'exemple, le marché de la pastèque et de la crème glacée dépend à 75% des conditions météo. Les industriels de l'agro-alimentaire sont sur le pied de guerre pour adapter leurs produits aux changements climatiques. Et les professionnels du tourisme redoublent d'imagination pour aligner leurs offres et leurs prix en fonction du soleil et de la pluie. Sur le marché des prévisions météos, la concurrence fait désormais rage. Et Météo France, chahuté par des nouveaux venus sur le marché, doit moderniser ses équipements pour conserver son monopole.


Un été sans piqure : les rois de l'anti-moustique

Céline Chassé - TAC Presse

C'est l'ennemi public n°1 de l'été : le moustique ! Avec le réchauffement climatique et l'arrivée de nouvelles espèces particulièrement toxiques, comme le moustique Tigre, les armes anti-moustiques se multiplient (prises électriques, aérosols, lotions répulsives) et se modernisent (engrais, bracelet, application smartphone). Un marché et un chiffre d'affaires en pleine croissance (80 millions d'euros, rien qu'en été). Comment les fabricants s'imposent-ils ? Quels sont les produits les plus efficaces, les plus ingénieux ? Y'a-t-il des risques d'utilisation ? Enquête sur l'anti-moustique, le meilleur ami des vacanciers de l'été.

Capital - Sur la route des vacances : le soleil à tout prix

Commenter cet article