TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 juillet 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Cédric Klapisch "Chacun cherche son chat".

Une jeune fille a perdu son chat... Avec beaucoup de tendresse, Cédric Klapisch évoque la vie du quartier de la Bastille, à Paris, avec ses mondes qui cohabitent et se confrontent. Sans trame préétablie, le film adopte une démarche chaloupée, ondoyante et légère. Une comédie réjouissante avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Olivier Py et Romain Duris.

Une jeune femme maquilleuse, Chloé, partage un appartement avec un ami artiste, Michel, dans le quartier de la Bastille. À l'occasion d'un départ en vacances, elle remet son chat à une voisine, madame Renée, une "vieille dame à chats" recommandée par un serveur de bar. À son retour, le chat a disparu. La dame à chats met alors en place un réseau de recherche qui regroupe ses vieilles amies du quartier et aussi le jeune Djamel, garçon un peu demeuré, chevalier servant qui s'éprend de la jeune Chloé. Il l’entraîne dans une quête éperdue par les cours et les ruelles du 11e arrondissement de Paris, à la recherche du matou...

Un chat peut en cacher un autre

La disparition du chat de Chloé est le point de départ d’une réflexion sur les liens sociaux et la vie d’un quartier. Tous statuts sociaux et âges confondus, dans la rue, dans les cafés ou sur la place du marché, au hasard des lieux et des situations, on se rencontre. Le plus solitaire d’entre nous vit encore avec les autres ! Pour Chloé, la recherche du matou se transforme rapidement en quête de l’âme sœur. Autour d’elle naviguent de drôles de garçons : son colocataire, un compagnon charmant mais qui aime plutôt les hommes ; son voisin, joueur de batterie, séduisant en diable, qui ne fait toujours que passer ; Djamel enfin qui, lui, resterait bien mais qui ne convient pas vraiment… Chloé se cherche. Sans trame préétablie, le film adopte une démarche chaloupée, ondoyante et légère. Sa comédie est celle des gens ordinaires, elle est chaleureuse et drôle, fourmillante et nostalgique, magique comme une histoire qui finit bien. On se love et on se régale.

Avec : Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Olivier Py, Romain Duris, Camille Japy, Andrée Damant, Estelle Larrivaz (Flo, la coiffeuse), Marina Tomé (la styliste), Nicolas Koretzky (assistant photographe)

Chacun cherche son chat

Commenter cet article