TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet 2014 à 00 heure 00, "Court-circuit".

Spécial "Travailler à tout prix"

Découverte du festival Filmer le travail à Poitiers qui traite des mutations du monde du travail et de ses représentations au cinéma - Trois courts métrages : "Juliette, génération 7.0 - Tous à la manif" d'Hélène Friren, Christel Gonnard et Jean-Philippe Robin (2013, 2mn), "Tala" de Pier-Philippe Chevigny (Canada, 2013, 12mn) et "Le vautour" d'Adam Zimny (Allemagne, 2013, 22mn).

1) Juliette génération 7.0 - Tous à la manif

Film d'animation, France 2001

Réalisation : Hélène Friren

Lors d'une manifestation, Juliette et Théo s'égosillent : " Tous ensemble, tous ensemble ". Théo est enchanté que sa grand-mère l'accompagne. " Pourquoi on manifeste, au fait ? ", demande Juliette. À trop parler, les deux perdent la cadence.

2) Making of - Juliette génération 7.0

Alors qu'elle terminait son film dans les studios de Folimage à Valence, Helen Friren, la réalisatrice de la série « Juliette génération 7.0 », nous confie ses petits secrets de fabrication.

3) Tala

Court métrage, Canada 2013

Réalisation : Pier-Philippe Chevigny

Tala, originaire des Philippines, a trouvé un poste d'employée de maison chez une famille aisée de Montréal dont les demandes sont parfois excentriques. Un jour, tandis qu'elle vaque aux tâches quotidiennes, son portable sonne… C'est sa famille qui cherche à la contacter pour une affaire apparemment urgente. Ayant pour consigne de ne pas téléphoner pendant les heures de travail, Tala met en danger son poste et, par conséquent, son permis de séjour...

4) Zoom - Tala

Analyse et décryptage du film « Tala », avec Pier-Philippe Chevigny, son réalisateur.

5) Le vautour

Court métrage, Allemagne 2013, première diffusion

Réalisation : Adam Zimny

Accidents, prises d'otages et cadavres hantent le quotidien d'Uwe. Journaliste criminologue, il filme des événements sans éprouver la moindre compassion et envoie ses images d'actualité spectaculaires aux chaînes d'information. Il filme quelques plans d'un accident et de la police scientifique au travail, il fait un enregistrement sonore et repart aussitôt. Pour tenir le coup dans ce monde, Uwe doit rester de marbre et travailler rapidement. Ces aptitudes sont sa raison de vivre…

6) Festival - Filmer le travail

Le festival de Poitiers, " filmer le travail " s'intéresse aux mutations du monde du travail et à ses représentations au cinéma. Nous avons rencontré leurs responsables qui nous décrivent comment les cinéastes s'emparent de ce sujet d'actualité.

Court-circuit (18 juillet 2014) - Spécial "Travailler à tout prix"

Commenter cet article