TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 26 juillet 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Stéphane Bégoin "Europe, l'odyssée d'un continent".

À travers son relief tourmenté, l'Ancien Continent révèle près de 4 milliards d'années d'évolution. Un fabuleux voyage remontant aux origines de sa formation, en compagnie du globe-trotter Antoine de Maximy.

Il a fallu des milliards d'années pour que l'Europe se forme, sous l'action de plaques tectoniques en perpétuel mouvement. En compagnie du globe-trotter Antoine de Maximy, nous découvrons cette histoire et sa suite – car le continent continue d'évoluer –, inscrites dans les plis et creux de la terre. Le périple débute en Sicile, à Realmonte, où des dépôts de sel culminant jusqu'à 1 500 mètres témoignent d'un événement survenu il y a six millions d'années. À cette époque, le continent africain s'avance vers l'Europe, fermant le détroit de Gibraltar. La Méditerranée s'assèche, laissant ces monticules salins, avant de se remplir de nouveau, 700 000 ans plus tard… La plupart des éruptions volcaniques, séismes ou raz-de-marée qu'a connus l'Europe s'expliquent d'ailleurs par les chocs entre les plaques africaines et européennes.

Enquête géologique

Pourquoi les Alpes se trouvent-elles au bord de la Méditerranée ? Pourquoi n'existe-t-il de volcans actifs qu'en Islande et dans le sud de l'Italie ? Pourquoi les tremblements de terre touchent-ils plus l'est de l'Europe ? Au cours d'un fabuleux voyage à travers la géologie de l'Ancien Continent, ce film élucide ces mystères et bien d'autres, racontant la formation de l'Islande ou la dérive de la Corse et de la Sardaigne, autrefois collées aux massifs de l'Estérel et des Maures. Telle une machine à remonter le temps faisant défiler de splendides images, il nous propulse dans des sites saisissants – faille islandaise de Thingvellir, golfe de Corinthe, grotte slovène de Postojna… –, retrace les origines de la formation de l'Europe il y a 3,9 milliards d'années et suit des scientifiques qui décryptent les paysages et les risques qu'ils comportent. Située à l'endroit où les plaques africaines et européennes se percutent, Istanbul vit par exemple sous la menace d'un séisme de grande ampleur. Avec un humour rafraîchissant, Antoine de Maximy guide le téléspectateur, entouré d'animations ludiques qui clarifient des phénomènes géologiques complexes.

Europe, l'odyssée d'un continent

Commenter cet article