TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 07 juillet 2014 à 22 heures 35, le film réalisé par Jacques Bral "Extérieur, nuit".

Une nuit, à Paris, deux copains à la dérive rencontrent Cora, une jeune femme indépendante... Un film mythique de Jacques Bral en version remastérisée, une errance poétique dans les coins obscurs de Paris. Avec trois jeunes premiers, au jeu déjà sûr (André Dussollier) ou puissamment instinctif (Christine Boisson et Gérard Lanvin, tous deux débutants), d'une confondante beauté.

Paris, 1979. Saxophoniste, Léo lâche un job dans la pub qui le dégoûte et une vie de couple plan-plan. Il échoue chez Bony, vieux copain rencontré onze ans plus tôt, sur une barricade en 1968. Ce dernier cultive une ironie désabusée et tente péniblement d'écrire un roman. Léo entraîne son pote dans une virée nocturne alcoolisée, puis se retrouve seul. Il prend un taxi, sans savoir comment il va le payer. Dans le rétroviseur, la conductrice, un peu garçonne, a du chien. Arrivée à destination, elle le rejoint sur la banquette arrière et l'enlace…

Savant mixage

La restauration du son et de l'image d'Extérieur, nuit en 2009 a permis de redécouvrir l'opus le plus marquant du perfectionniste Jacques Bral, cinéaste plus adepte de la qualité que de la quantité (six longs métrages à ce jour). Quarante ans après sa sortie, le film, qui puise son spleen dans les décombres de 1968, n'a rien perdu de son aura et de son sex-appeal. Il y a là trois jeunes premiers, au jeu déjà sûr (Dussollier) ou puissamment instinctif (Boisson et Lanvin, tous deux débutants), d'une confondante beauté.

Avec : Christine Boisson, Gérard Lanvin, André Dussollier, Jean-Pierre Sentier, Élisabeth Margoni

Extérieur, nuit

Commenter cet article