TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 27 juillet 2014 à 13 heures 20 sur France 2, du magazine d'information présenté par Laurent Delahousse "13h15, le dimanche" :

13 h 15, le dimanche, le magazine de la rédaction de France 2. Ce magazine donne, sur un ton dynamique et décalé, un regard sur l’actualité, l’air du temps et la politique. Chaque semaine, un invité commente l’actualité au beau milieu de quelques indiscrétions, chroniques et reportages surprenants sur les traces de Manuel Valls, Xavier Bertrand, NKM, Frédéric Lefèvre, Nadjet Belkacem, tous venus inaugurer ce nouveau rendez-vous à la mode "13 h 15". Ne quittez pas… ils arrivent.



Le prix de l'échappée

Coureur cycliste professionnel… Aussitôt, on imagine un sportif qui se dope pour pédaler plus fort.
Mais qui sont-ils ?...
C'est un document exceptionnel que propose 13h15 : une immersion dans le monde fermé des coureurs professionnels.

La jeune génération des « Pros » sait que le dopage existe encore. Mais ces nouveaux athlètes veulent défier les tricheurs : ils ont choisi une pratique saine de leur sport.

Durant plusieurs mois, nous avons accompagné dans leur vie Steve Chainel, 30 ans, « équipier » dans l'équipe AG2R La Mondiale et Arthur Vichot, 25 ans, actuel champion de France, devenu  "leader" dans l’équipe FDJ.fr.
Dans les coulisses de leurs entraînements féroces, en famille, mais aussi avec leurs managers, et leurs co-équipiers, nous avons partagé leurs états d'âme, leurs espoirs, leurs doutes, leurs colères parfois.

Leurs dirigeants nous ont donné carte blanche pour vivre les courses autrement.
C'est la joie d’Arthur lorsqu'il gagne une étape sur Paris-Nice, ou la détresse de Steve tétanisé par le froid lors de son abandon sur Milan-San Remo.

Malgré les sacrifices -et les victoires- leur carrière est précaire.
Or l'enjeu personnel de la saison ne doit pas entamer l'esprit d'équipe.
"Le prix de l’échappée" est physique et psychologique.
Les coureurs d’aujourd’hui sont prêts à des efforts colossaux pour ce "métier -passion", alors qu'ils continuent de subir les attaques contre le cyclisme de haut niveau...

Cette histoire, c’est le réalisateur Pierre-Henri Menthéour qui souhaitait la raconter. Ancien coureur pro dans les années 80, il fut l’équipier de Laurent Fignon.
Le destin a décidé que Pierre-Henri ne finirait pas ce récit.
Isabelle Hostalery, Hélène Risacher, Patrick Chassé et Anthony Santoro l’ont fait pour lui.

Un document de Pierre-Henri Menthéour, Isabelle Hostalery, Hélène Risacher, Patrick chassé et Anthony Santor

[France 2] 13h15, le dimanche (27 juillet 2014) - Le prix de l'échappée

Commenter cet article