TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Carnet de voyage d'Envoyé spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 31 juillet 2014 à 20 heures 45 :

 

La guerre de l'olivier
Un reportage de Romain Marchal

C’est l’histoire d’un arbre fruitier. Un arbre que l’on dit immortel, indissociable du blé et de la vigne dans l’esprit de l’Homme : L’olivier.

En quelques années, il est devenu la star de nos jardins et balcons. De producteur d’huile, le voici rebaptisé arbre d’ornement. Certains amateurs investissent dans cette essence comme d’autres dans les grands crus ou les tableaux de maîtres. Un olivier millénaire vaut en moyenne 60 000 euros.

Mais aujourd’hui nous sommes des millions à vouloir ce petit bout de Méditerranée sur un coin de notre terrasse, à la campagne ou en ville. Pour répondre à la demande, les jardineries vendent des arbres accessibles à toutes les bourses. Des modèles qui n’ont plus qu’un lointain souvenir avec les majestueuses oliveraies du sud de l’Europe.

L’olivier est victime de son succès : production massive, arrachages brutaux dans les champs, transplantation dans des régions au climat peu propice, étiquetage aléatoire … Ce symbole de paix et de sagesse est devenu objet de discorde et d’excès.

Mes vacances en camping-car
Un reportage de Morgane Courgeon

Partir à l’aventure, sans avoir rien planifié. Partir sans souci d’hébergement ni contrainte horaire. Rester une heure, une journée, un mois dans un lieu parfois… loin de tout. Au gré de son humeur !

Voilà l’attrait des vacances en camping-car. En France, 250 000 familles voyagent l’été de cette manière. Avec un sentiment de liberté mais en conservant ses repères puisque l’on emmène avec soi sa douche, ses bibelots, ses casseroles !

En période de crise, cela semble un bon compromis pour partir à moindre frais. Le camping-car est-il aussi économique qu’il le paraît ? Peut-on se poser n’importe où ? Et à qui s’adresser pour faire l’acquisition de cette « maison roulante » dont le prix varie entre 30 000 et … 400 000 euros ?

[France 2] Carnet de voyage d'Envoyé spécial (31 juillet 2014) - La guerre de l'olivier / Mes vacances en camping-car

Commenter cet article