TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Les hors-série de Complément", diffusée jeudi 24 juillet 2014 à 22 heures 30 sur France 2 :

 

Vacances, la révolution Club Med

"Y a du soleil et des nanas"… Mais pour y aller, comptez au minimum 1000 € la semaine par personne. Qui se souvient qu'à l'origine, le Club Med était pourtant né d'une utopie d'inspiration communiste? De l'idée de rendre les vacances accessible à tous, dans un esprit sportif, un confort rudimentaire. L'argent y était banni.

Comment le Club est-il devenu une institution dans le monde entier, s'accaparant les plus beaux sites naturels de la terre ? Jusqu'à devenir une icône du tourisme haut de gamme ?

De l'esprit "kibboutz" des années 50 aux luxueux villages "5 Tridents" du catalogue 2014, Complément d'enquête sur les hauts et les bas d'un concept qui a révolutionné nos vacances.

Le Club Med, c'est d'abord l'histoire d'une famille, les Trigano, au départ fabricants de tentes pour les premiers congés payés de l'avant-guerre. L'histoire d'une aventure tumultueuse avec ses échecs, ses trahisons et ses changements de main. L'histoire surtout d'un mythe, popularisé par le film "Les Bronzés", dont le côté caricatural avait au départ fortement déplu aux Trigano. Un film qui pourtant a fortement contribué à la notoriété des villages-vacances. Le Club Med est d'ailleurs intimement lié au show-biz, dont nombre de célébrités ont commencé comme "GO": Nicolas Canteloup, Patrick Bruel, Kad Mérad, Anne Roumanoff

Copiée, parodiée, que reste-t-il aujourd'hui de l'identité fondatrice du Club Med ? Complément d'enquête retrace la saga d'une affaire de famille qui, au fil des années, est devenue une multinationale des loisirs.


Dans la série "Les hors-série de Complément", un documentaire de 52' signé Julien Daguerre


L'émission est présentée par Frédérique Lantiéri

[France 2] Les hors-série de Complément - Vacances, la révolution Club Med

Commenter cet article