TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 14 juillet 2014, du lundi au vendredi à 20 heures 05, la série documentaire "L'Amérique latine des paradis naturels".

Lundi 14 juillet 2014 à 20 heures 05 - Les Andes

Les Andes constituent la plus longue chaîne montagneuse du monde. De la forêt équatoriale aux glaciers éternels, elles offrent une formidable diversité climatique, mais aussi une faune et une flore extrêmement variée. Composées de plusieurs chaînes de montagnes parallèles (les cordilleras), elles-mêmes séparées par des vallées où s’est développée l’activité humaine, les Andes sont avant tout la terre des Incas.

Mardi 15 juillet 2014 à 20 heures 05 - L'Amazonie

La forêt pluviale amazonienne couvre plus de sept millions de kilomètres carrés répartis sur neuf États. Elle est l'un des réservoirs de biodiversité les plus importants de la planète. Certains végétaux ont des vertus médicinales avérées et continuent d’alimenter la recherche pharmacologique. Tout au long de ses 6 500 kilomètres, le fleuve Amazone reçoit les eaux de nombreux affluents. Un peu plus de 500 000 autochtones vivent dans le bassin amazonien.

Mercredi 16 juillet 2014 à 20 heures 05 - Le Venezuela

Les "tepuis" sont de grandes montagnes plates qui parsèment les paysages de la région de Gran Sabana, au sud du Venezuela. Chacun de ces tepuis a un nom et chaque nom a son histoire. Le "Roraima", par exemple, est "la mère de toutes les eaux", car les rivières qui partent de son sommet finissent par se jeter dans l'Orénoque ou l'Amazone. Les reliefs sauvages de ces contrées auraient inspiré Conan Doyle pour son roman Le monde perdu. Pas de dinosaures géants pourtant, mais une formidable faune qui est restée endémique depuis des millions d’années.

Jeudi 17 juillet 2014 à 20 heures 05 - La Patagonie

Avec ses îles, ses glaciers, ses pics enneigés et ses steppes arides, la Patagonie offre une grande variété de paysages. Battue par les vents, cette région est habitée depuis toujours par les Indiens Mapuche, qui s’efforcent de préserver leur culture et ont fait parler d’eux en demandant que leur soient restituées les terres de leurs ancêtres.

Vendredi 18 juillet 2014 à 20 heures 05 - Le Pantanal

Situé à l’ouest du Brésil, le Pantanal est la plus importante zone humide du monde avec ses lacs, ses voies d’eau et ses îles. Ses marécages abritent notamment des alligators, des jaguars, des anacondas et des aras hyacinthes. Quant au peuple des Pantaneiros, il vit en autosuffisance grâce à la pêche, l’élevage et la culture du manioc. Isolé, il a su maintenir un formidable équilibre écologique durant deux siècles.

L'Amérique latine des paradis naturels

Commenter cet article