TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 05 juillet 2014 à 20 heures 55, le documentaire réalisé par Monika Czernin "Le Congrès de Vienne - Entre affaires diplomatiques et liaisons amoureuses".

En 1814, Napoléon est défait, les princes et les rois des puissances ennemies redessinent la carte de l’Europe depuis Vienne. Mais les femmes tirent les ficelles... Un documentaire-fiction où les jeux de l’amour se mêlent à la politique.

Mai 1814. Face à Talleyrand envoyé par la France de Louis XVIII, les représentants des quatre grands vainqueurs – l'Autriche, la Russie, la Grande-Bretagne et la Prusse – se réunissent en congrès à Vienne pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon.

En marge des négociations, il est d’usage de deviser aimablement dans des salons, réceptions et dîners d’apparat. Les participants prisent particulièrement l’accueil de trois hôtesses : la duchesse Wilhelmine de Sagan, la comtesse Dorothea de Talleyrand-Périgord et la princesse Katharina de Bagration. Intelligentes, cultivées et belles de surcroît, elles se sont partagées ou se partagent encore les faveurs des puissants représentants, notamment du chancelier et prince autrichien Metternich, du duc Charles-Maurice Herzog de Talleyrand-Périgord ou du tsar Alexandre Ier. Tout ce beau monde entretient d’étroits liens de parenté, ce qui ne facilite pas toujours les choses.

À partir de scènes reconstituées et d'analyses d'historiens, ce documentaire-fiction propose de vivre l’ambiance du congrès de Vienne, dont les conséquences seront diversement appréciées : les uns prédisant que ce nouveau découpage de l’Europe réussirait à garantir la paix durant plusieurs décennies, d'autres, à raison, qu'il mènerait inéluctablement à l’exacerbation des revendications nationalistes…

Le Congrès de Vienne - Entre affaires diplomatiques et liaisons amoureuses

Commenter cet article