TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 24 juillet 2014 à 22 heures 50, "Le Père".

Atteint par les maux du grand âge, un père vient vivre chez sa fille... Dans cette pièce primée aux Molières, Florian Zeller traite de façon inédite de la maladie d’Alzheimer et de la perte des repères due à l’extrême vieillesse. Plongés dans le cerveau fragile du vieil homme, nous sommes engagés comme lui dans un labyrinthe dont nous ne parvenons pas à sortir. Avec Robert Hirsch, magistral.

André est en "fin de vie". Souffrant d’une maladie qui ne dit pas son nom mais qui a tous les traits d’Alzheimer, il voit se dérober un à un les repères qui constituent son histoire et son identité. Sa fille, Anne, s’occupe de lui avec une calme dévotion. Face à ce père à la fois acariâtre et candide, elle se débat. André, lui, ne comprend pas ce qui lui arrive et se raccroche avec désespoir aux bribes de son existence.

Labyrinthe

Dans la lignée de La mère, pour laquelle Catherine Hiegel a reçu le Molière de la meilleure actrice en 2011, et après « La vérité », lui a rassemblé autour de Pierre Arditi près de cinq millions de téléspectateurs, Florian Zeller confie au grand Robert Hirsch le rôle principal du Père. Créée au théâtre à Paris en septembre 2012, cette pièce a connu un grand succès. Elle traite de façon inédite de la maladie d’Alzheimer et de la perte des repères due à l’extrême vieillesse. Plongés dans le cerveau fragile du vieil homme, nous sommes engagés comme lui dans un labyrinthe dont nous ne parvenons pas à sortir. Les visages se confondent, les situations se répètent et les mots se contredisent. L’interprétation comique et douloureuse de Robert Hirsch donne à cette pièce, et à la captation réalisée par Christophe Charrier, une dimension inoubliable.

Avec : Robert Hirsch, Isabelle Gélinas, Patrick Catalifo, Elise Diamant, Sophie Bouilloux, Eric Boucher

Le Père

Commenter cet article