TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 07 juillet 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Maurice Pialat "Loulou".

Nelly quitte son mari, André, et sa vie de grande bourgeoise pour suivre Loulou, un jeune loser en marge de la société... Maurice Pialat filme un Gérard Depardieu à l’état brut, véritable colosse en blouson noir, face à une frémissante Isabelle Huppert et un surprenant Guy Marchand.

Louis, 28 ans, sans profession, rencontre Nelly, 24 ans, épouse d’un publicitaire. Du jour au lendemain, Nelly quitte André et son grand appartement bourgeois pour s’installer avec son "Loulou" dans une petite chambre d’hôtel. André ne se résigne pas et veut récupérer sa femme. Après de violentes disputes, il prend conscience des raisons profondes de leur séparation. Finalement, il accepte de retravailler avec Nelly et d’entretenir Loulou…

Le double

« Loulou » marque la première collaboration entre Gérard Depardieu et Maurice Pialat. Ce ne sera pas l’entente cordiale entre les deux hommes. Le cinéaste malmène l’acteur, lui reproche d’être paresseux, pas assez professionnel. Depardieu donne l’impression de ne pas jouer, d’être vraiment Loulou, avec un naturel que l’on retrouve chez les comédiens amateurs que Pialat aime fréquemment employer. Heureusement, Depardieu saura pardonner l’agressivité de Pialat, qui ne s’épargne rien en consacrant un film à l’amant de la femme qu’il a aimée. Ils se retrouveront pour Police, cinq ans plus tard, puis pour « Sous le soleil de Satan » (Palme d'or à Cannes en 1987) et enfin dans « Le Garçu », œuvre plus apaisée de Maurice Pialat dans laquelle Depardieu n’est plus l’amant mais le mari, et finalement le double cinématographique du cinéaste. Les deux hommes ont appris à s’aimer et à se connaître, leur complicité et leur admiration sont désormais totales et réciproques.

Avec : Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand, Jacqueline Dufranne, Humbert Balsan, Bernard Tronczyk

Loulou

Commenter cet article