TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet 2014 à 01 heure 00, le documentaire réalisé par Gemma Atwal "Marathon Boy".

Né en 2002 dans un quartier pauvre d'une ville indienne, Budhia Singh a couru 48 marathons entre ses 4 ans et ses 5 ans. Jusqu'à ce que les autorités indiennes lui interdisent de continuer en raison de son état de santé. Sous-alimenté, anémique et stressé au plan cardiaque, l'enfant aurait été victime des mauvais traitements infligés par son entraîneur.

Né en 2002 dans un quartier pauvre de Bhubaneswar, Budhia Singh a couru quarante-huit marathons entre ses 4 ans et ses 5 ans. Jusqu'à ce que les autorités indiennes lui interdisent de continuer en raison de son état de santé. Sous-alimenté, anémique et stressé au plan cardiaque, l'enfant aurait été victime des mauvais traitements infligés par son entraîneur Biranchi Das, spécialiste du judo. La police a arrêté ce dernier en 2007 avant de l'inculper pour des faits de tortures. L'entraîneur a par ailleurs été accusé d'avoir détourné de l'argent au profit du jeune sportif prodige. Mais la vérité n'éclatera jamais puisque Biranchi Das a été retrouvé assassiné. Quant au petit "Forrest Gump indien", il bénéficie désormais d'une bourse et aura le droit de courir à nouveau en 2013, lorsqu'il aura atteint l'âge de 11 ans.

La réalisatrice Gemma Atwal a suivi durant six années le destin étonnant de Budhia Singh. Elle a ramené des images à couper le souffle qui ne peuvent laisser personne indifférent : une histoire de talent, d’amour, d’exploitation, de vie et de survie dans l’Inde d’aujourd’hui.

Marathon Boy

Commenter cet article