TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 18 juillet 2014 à 23 heures 15, le documentaire réalisé par Andrés Jarach "Modern Papa".

Changer des couches, se battre avec un lit parapluie, prendre des tours de garde dans une crèche parentale... : loin d'être naturelle, la paternité est le fruit d'un apprentissage qui ne se fait pas sans peine. Alors comment devenir un bon père ? Pour répondre à cette question, Andrés Jarach a suivi six jeunes papas qui ont accepté d’être filmés dans leur nouveau quotidien.

Changer des couches, se battre avec un lit parapluie, prendre des tours de garde dans une crèche parentale… : loin d'être naturelle, la paternité est le fruit d'un apprentissage qui ne se fait pas sans peine. Alors comment devenir un bon père ? Pour répondre à cette question, Andrés Jarach a suivi six jeunes papas qui ont accepté d’être filmés dans leur nouveau quotidien.

Apprentis papas

Deux ans après la publication de son webdocumentaire Mödern cøuple (coréalisé avec Lucia Sanchez et toujours disponible sur le site web d'ARTE), Andrés Jarach retrouve les six jeunes pères qu'il avait alors filmés. Au fil de son documentaire – qui compile des extraits vidéo du webdocumentaire et de nouveaux témoignages –, il livre un portrait tendre et ironique de ces jeunes hommes rattrapés par la réalité de leur nouvelle vie, après la période d'euphorie que constituait la grossesse de leurs conjointes, puis les premières émotions partagées à trois. Ni papas poules ni pères à l’ancienne, chacun de ces apprentis papas gère la situation à sa manière en faisant face tant bien que mal aux contraintes liées à ce nouveau rôle. Un regard lucide et drôle sur la paternité contemporaine, qui interroge les stéréotypes sur la place des hommes dans la société moderne.

Modern Papa

Commenter cet article