TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 09 au jeudi 10 juillet 2014 à 00 heure 00, le film réalisé par Sergei Loznitsa "My Joy".

Errant dans la campagne russe, un jeune camionneur rencontre d'inquiétants personnages et se retrouve pris dans une spirale de violence... Un road movie déroutant du cinéaste russe Sergueï Loznitsa, connu pour ses documentaires audacieux et pour son dernier film, "Maïdan", sélectionné à Cannes cette année, plongée sidérante dans la révolution ukrainienne.

Pour Georgi, chauffeur routier, ce devait être une journée comme une autre. Après avoir chargé son camion de farine, il se lance sur les routes cahoteuses de sa province russe pour une destination indéfinie. Quand, au détour d’une route et d'une série d’incidents, il rencontre d'inquiétants personnages : un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale victime de troubles de l'identité, une prostituée encore adolescente, des policiers véreux et trois bandits alcooliques et brutaux… Georgi découvre ainsi avec effroi une Russie pourrie jusqu’à l’os et durement marquée par les stigmates de son passé, et glisse peu à peu dans une spirale de violence où la force et l’instinct de survie ont remplacé toute forme d’humanité.

Dérive russe

Connu jusqu'alors pour ses documentaires audacieux aux accents politiques (« La station », « L'usine »…), le cinéaste russe Sergueï Loznitsa composait avec « My joy » son premier long métrage de fiction : un tableau virtuose mais particulièrement sombre de sa région natale, un pays en état de guerre et hanté par de douloureux fantômes, raconté au travers d'un scénario déroutant qui ménage à la fois l'horreur, le suspense et d’étonnantes touches d’humour. Ce film a su conquérir le public mais aussi le Festival de Cannes où il fut sélectionné en compétition officielle en 2010. Une compétition que le cinéaste retrouve en 2012 avec « Dans la brume » (diffusé à l'automne prochain par ARTE) et encore cette année avec son film documentaire-choc Maïdan, plongée sidérante dans la révolution ukrainienne.

Avec : Vlad Ivanov, Viktor Nemets, Vladimir Golovin, Olga Shuvalova, Alexei Vertkov, Juri Sviridenko, Maria Varsami

My Joy

Commenter cet article